Cet article date de plus de six ans.

La mort de Samuel Hadida, producteur de "Resident Evil" et "True Romance"

Samuel Hadida, producteur et distributeur français de films, figure du monde du cinéma, est décédé lundi aux États-Unis, a annoncé Metropolitan FilmExport, la société qu'il avait cofondée. Producteur de "True Romance", il avait par ailleurs contribué à marier jeu vidéo et 7e art avec les sagas "Resident Evil" et "Silent Hill".
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Samuel Hadida à Los Angeles le 23 janvier 2017
 (Éric Charbonneau / Rex / Shutterstock / Sipa)
Samuel Hadida, 64 ans, "est décédé brutalement lundi 26 novembre à l'hôpital UCLA de Santa Monica", en Californie, a précisé l'entreprise dans un communiqué.

La société Metropolitan FilmExport, distributeur de films américains en France, avait été fondée par Samuel Hadida, son frère Victor, et leur père David. Elle s'est notamment illustrée par des accords-cadre avec de grands studios américains (New Line Cinema, Lionsgate, Dreamworks...) et a ainsi distribué en France des blockbusters comme la trilogie du Seigneur des Anneaux ou la série des "Hunger Games".

Il a contribué au rapprochement du jeu vidéo et du cinéma

En tant que producteur, via son autre entreprise Davis Films, Samuel Hadida a notamment porté à l'écran le premier scénario de Tarantino, "True Romance", réalisé par Tony Scott, et contribué à rapprocher le jeu vidéo du cinéma avec les adaptations à succès de "Resident Evil" et "Silent Hill".

Né le 17 décembre 1953 à Casablanca, Hadida a également produit "Les plus belles années", la suite d'"Un homme et une femme" de Claude Lelouch, dont le tournage s'est terminé début octobre à Deauville.

"Nous souhaitons continuer sur la voie qu'il a tracée en poursuivant les projets de développement sous la bannière de Davis Films, que Samuel aimait tant, ainsi que les productions en cours", a assuré son frère Victor, cité dans le communiqué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.