Cet article date de plus d'onze ans.

La mort de France Roche, "Mme Cinéma" de France 2

Figure du petit écran, France Roche, journaliste et critique de cinéma, notamment à la télévision au journal d'Antenne 2, est morte samedi à Paris à l'âge de 92 ans, a annoncé sa famille. La ministre de la Culture Aurélie Filippetti a salué la mémoire de celle dont évoquer la carrière "c'est, à bien des égards, revivre 60 ans d'histoire du cinéma".
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
France Roche dans les années 80.
 (France Televisions)

Après avoir tenu la page cinéma du grand quotidien France-Soir, France Roche a réalisé à la télévision des interviews d'acteurs célèbres comme Brigitte Bardot, Kirk Douglas, Pierre Brasseur, Jean Marais, Annie Girardot, Simone Signoret, Michel Piccoli, Jeanne Moreau...
   
Sur Antenne 2, cette très belle femme, toujours élégante, était la spécialiste du cinéma, des spectacles et de la mode au journal télévisé (1969-1986). Elle a par la suite participé aux émissions Sexy Folies de Pascale Breugnot (émission de confessions intimes) et J'aime à la folie sur le Festival d'Avignon .

Michel Thoulouze et Pierre Lescure lui avaient demandé d'animer une émission sur Canal Jimmy (1991-2001) T'as pas une idée.
   
France Roche est l'auteur de plusieurs scénarios de films comme La Chasse à l'homme d'Edouard Molinaro (dialogues de Michel Audiard, 1964). Elle a tourné dans une quinzaine de films dans les années 50.
   
Dans sa longue carrière, se trouvent également à son actif, outre des livres et des adaptions de pièces au théâtre, des documentaires où elle s'entretient avec Le Corbusier (1957) ou encore Woody Allen (1979).
   
Epouse du journaliste François Chalais, puis du producteur Gilbert de Goldschmidt, tous deux disparus, elle était encore active en 2012, année où elle a conçu et mis en images l'adaptation pour la télévision du spectacle joué et mis en scène par Arnaud Denis, Autour de la folie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.