La comédienne britannique Vanessa Redgrave a reçu son titre de "Dame" des mains du prince William
L'artiste, qui a obtenu l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour "Julia", a été adoubée par le prince de Galles.
Ses milliers de fans pourront désormais l'appeler Dame Vanessa Redgrave ! La célèbre actrice britannique de 85 ans a été anoblie jeudi 13 octobre 2022 par William, le prince de Galles, à Buckingham Palace. "On ne peut pas comparer le fait de participer à une investiture au palais de Buckingham avec n'importe quel autre accomplissement, quel qu'il soit. C'est unique", a-t-elle confié à l'agence PA News Agency.
Le titre de "Dame", la distinction la plus élevée de l'Ordre de l'empire britannique, lui a été décerné pour services rendus aux arts dramatiques. Vanessa Redgrave se voit attribuer les mêmes honneurs que son père, Sir Michael Redgrave, lui aussi comédien.
️The Prince of Wales presents actress Vanessa Redgrave with her Damehood at today’s Investiture Ceremony at Buckingham Palace.
— The Royal Family (@RoyalFamily) October 13, 2022
Congratulations to everyone who received their honour today! pic.twitter.com/4KYTnXZUvY
L'annonce de son anoblissement avait été faite en janvier. L'actrice avait alors confié être "surprise et reconnaissante de rejoindre ce merveilleux groupe d'artistes britanniques dont les œuvres [l]'ont inspirée, ainsi que le public du monde entier".
Un Oscar, un Emmy et un Tony
La comédienne, rappelle la BBC, est considérée comme l'une des plus grandes de sa génération. Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle en 1977 pour sa performance dans Julia (1977), où elle partage l'affiche avec l'Américaine Jane Fonda, Vanessa Redgrave compte à son actif six nominations aux Oscars. Parmi ses films, citons Mary, Queen of Scots (Marie Stuart : reine d'Ecosse, 2018), Howards Ends (Retour à Howards Ends, 1992) ou encore Mrs Dalloway (1997).
Vanessa Redgrave fait partie du club très fermé des acteurs qui détiennent un Oscar (cinéma), un Emmy (télévision) et un Tony (théâtre). A la télévision, on l'a notamment vue dans la série américaine Nip/Tuck.
Vanessa Redgrave a finalement accepté le titre qu'elle avait décliné à la fin des années 1990. Elle s'en était expliqué dans les colonnes de la revue américaine The Hollywood Reporter.
"Je ne suis pas contre la famille royale (...) Ce n'est pas la famille royale ou la reine qui offre l'honneur, c'est le gouvernement en place. Je ne dirais donc jamais que j'ai refusé un honneur de la reine. Mais je ne pouvais pas et ne voulais pas accepter un honneur de la part de M. Blair, alors qu'il a conduit notre pays, et tant de gens, à la guerre sur la base d'un mensonge." L'artiste reprochait à l'ancien Premier ministre britannique d'avoir entraîné son pays dans la guerre contre l'Irak. Dame Vanessa Redgrave n'a jamais fait mystère du fait qu'elle était une femme de conviction.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.