Cet article date de plus de douze ans.

La collection de Liz Taylor star des enchères à New York

Bijoux, robes et autres accessoires d'Elizabeth Taylor se sont arrachés pendant quatre jours à New York. La collection de celle qui était une des dernières légendes de l'âge d'or d'Hollywood s'est envolée chez Christie's pour 154,2 millions de dollars, alors que la maison d'enchères l'avait estimée entre 30 et 50 millions
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
"La Peregrina", une perle du XVIe siècle qui appartenait à Liz Taylor, a été vendue 11,8 millions de dollars aux enchères
 (Stan Honda / AFP)

Cette vente témoigne de la fascination qu'exerce toujours Elizabeth Taylor : même des objets sans grande valeur autre que sentimentale ont suscité l'engouement. Entre mardi et vendredi, les prix se sont envolés, dépassant régulièrement les estimations, et l'intégralité de la collection a été vendue.

"C'est une des ventes aux enchères les plus extraordinaires que nous avons jamais vécue chez Christie's, et un témoignage de l'affection que le monde  entier portait à Elizabeth  Taylor ", s'était réjoui dès le premier soir Marc Porter, président de Christie's America.

Une perle vendue pour presque 12 millions de dollars
Les deux premiers jours, 190 bijoux de la star, qui adorait les diamants, ont rapporté 137,2 millions de dollars. La "peregrina", une perle unique du XVIe siècle trouvée par un esclave  panaméen qui y aurait gagné sa liberté, a été adjugée pour 11,8 millions de dollars.

Les deux alliances d'or et de diamant de l'actrice, pour ses deux mariages avec Richard Burton, se sont envolées à 1 million, après 15 minutes d'enchères fiévreuses.

Des centaines de bijoux, robes haute couture, vêtements, sacs,  valises, chaussures, affiches et autres souvenirs de la carrière d'Elizabeth Taylor ont souvent été chèrement disputés. Une robe de soirée, incrustée d'argent et signée Christian Dior, est partie pour 362.500 dollars

Le script de l'actrice pour le film "La chatte sur un toit brûlant", daté de 1958, est parti pour 104.500 dollars (il était estimé de 3.000 à 5.000 dollars). Celui de "National Velvet" (1944) pour 170.500 (il était estimé de 2.000 à 3.000).

La vente de 950 autres pièces, mises aux enchères exclusivement sur  internet se  poursuivait jusqu'à samedi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.