La Cinémathèque occupée brièvement dans la nuit de vendredi à samedi

Une soixantaine de personnes ont occupé pendant quelques heures la Cinémathèque française à Paris, dans la nuit de vendredi à samedi, avant d'être délogées par les forces de l'ordre, a-t-on appris de source policière.

La Cinémathèque française à Paris.
La Cinémathèque française à Paris. (Aurélien Morissard / Citizenside / AFP)
L'occupation du bâtiment, situé à deux pas de Bercy, a duré de minuit à 3h environ, sans dégradation ni violences, selon la police.

https://twitter.com/RaphaelGeorgy/status/728831681180913664

Sur Twitter, le mouvement était associé à la fois à des revendications d'employés de la Cinémathèque, aux intermittents du spectacle, et au mouvement citoyen Nuit debout qui depuis plus d'un mois se rassemble chaque soir place de la République à Paris en opposition, entre autres, à la loi travail.

"Etudiants, lyceens, chomeurs et salariés, c'est tous ensemble qu'il faut lutter, car c'est tous ensemble qu'on va gagner!", scandaient les manifestants.

https://twitter.com/RemyBuisine/status/728741780297003008

La Cinémathèque française, créée en 1936, conserve et expose des films, ainsi que des objets et documents liés à l'histoire du cinéma. Association loi 1901, elle est majoritairement financée par des aides publiques.