L'Inde vedette du Festival 2013 du Court-métrage à Clermont-Ferrand

Le Festival du Court-métrage de Clermont-Ferrand, référence du genre avec 180 films du monde entier en compétition, a débuté vendredi soir avec la projection de "La jetée", film culte de Chris Marker.

Détail de l\'affiche de l\'édition 2013 du Festival du Court-métrage de Clermont-Ferrand
Détail de l'affiche de l'édition 2013 du Festival du Court-métrage de Clermont-Ferrand (DR)

Reportage : S. Vicente, A. John, B. Courtine
Cette année, l'invitée d'honneur est l'Inde qui présente, à elle seule, une quarantaine de courts-métrages produits ces dix dernières années. Quelque 145.000 personnes sont attendues pendant le festival qui se poursuivra jusqu'au 9 février.

L'Inde est un véritable paradis pour le cinéma, avec plus de 1.600 courts-métrages et 1000 longs-métrages par an, pour près de 13.000 salles et 5 milliards d'entrées...
Clermont-Ferrand est la plus grande manifestation du court-métrage dans le monde, aussi bien pour le public que pour les professionnels, selon Jacques Curtil, l'un des organisateurs de cette 35e édition. Il y a, comme chaque année, trois compétitions, dont une française avec 66 films en compétition, une internationale avec 74 films et une compétition "Labo" qui regroupe des ouvres d'avant-garde.

Le festival s'achève le 9 février avec l'annonce du palmarès, prévue en fin d'après-midi.