L'importante Cinémathèque de Toulouse fête ses 60 ans avec des projets d'agrandissement

Fondée en 1964, la Cinémathèque est devenue un pilier culturel de la Ville rose. Très prisée des Toulousains, le lieu devrait s’agrandir pour accueillir davantage d’œuvres et de spectateurs.
Article rédigé par Chrystel Chabert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3min
Les films sont stockés depuis 2004 au centre de conservation et de recherche à Balma. Une extension devrait voir le jour en 2026. (ERIC CABANIS / AFP)

Fondée en 1964 par l’essayiste et critique de cinéma Raymond Borde, la Cinémathèque de Toulouse fait partie des 19 cinémathèques régionales françaises ; c'est la plus importante derrière celle de Paris. Outre ses 54 000 copies de films (fictions, documentaires, films tournés en région, films de famille, films d’art et vidéos), elle possède la plus grande collection d’affiches de cinéma en France - plus de 80 000 - allant des années 1907 à nos jours. 

Tout a commencé en 1952 avec le Ciné-club de Toulouse animé par Raymond Borde. Soucieux de préserver les films en tant qu’objet matériel, il constitue une collection de bobines récupérées dans des puces, auprès de forains et du réseau Cinéma Éducateur et des casseurs de films. En févier 1964, soutenu par une équipe de cinéphiles, il crée la cinémathèque de Toulouse et la constitue en association loi de 1901. Raymond Borde est resté président de la Cinémathèque jusqu’en 1990. Plus récemment, le poste a été occupé par le réalisateur Robert Guédiguian et depuis 2022 par Agnès Jaoui, pour trois ans.  

Créée en 1964, la Cinémathèque de Toulouse est aujourd'hui la 2eme plus importante en France après celle de Paris.
Les 60 ans de la Cinémathèque de Toulouse Créée en 1964, la Cinémathèque de Toulouse est aujourd'hui la 2eme plus importante en France après celle de Paris. (France 3 Midi-Pyrénées / S. Lompan / L. Boffet / A. Amsili / J. Eon)

Toulouse a toujours entretenu un lien particulier avec le 7e art. Sur le site internet de la Cinémathèque, on peut lire que la pratique du cinéma a toujours été forte. Toulouse abrite en effet un nombre important de salles de cinéma, et les ciné-clubs, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, renforcent cette cinéphilie populaire qui la caractérise. Qu’il s’agisse du Ciné-Club de la Jeunesse de Toulouse (CCJT) ou du ciné-club de Toulouse créé par Marcel Tariol, ces initiatives ont formé plusieurs générations de spectateurs et ont, d’une certaine façon, participé à la création de la Cinémathèque de Toulouse".

Avec plus de 90 000 spectateurs, elle peut regarder l’avenir sereinement. Malgré tout, pas question de se reposer sur ses lauriers. Les projets ne manquent pas. Ils concernent le centre de conservation à Balma, dans la périphérie toulousaine.

Des projets d'agrandissement

Ouvert en 2004, il accueille les collections "film" (bobines) et "non-film" (affiches, photos, documents publicitaires, fonds d’archives, etc.) de la cinémathèque de Toulouse. De nouveaux espaces de stockage devraient voir le jour ainsi que des espaces adaptés en vue de la conservation à long terme des éléments les plus fragiles des collections. 

Pour ce qui est de la diffusion, de nouveaux espaces seront aménagés au 69 de la rue du Taur afin de mieux accueillir les spectateurs. Une troisième salle devrait voir le jour. Une livraison du chantier est prévue fin 2025 avec une mise en service de la nouvelle Cinémathèque début 2026. 

Des westerns spaghetti aux grands classiques du cinéma, en passant par des posters amateurs de ciné-club, une collection unique en France. (FRANCE 3 MIDI-PYRENEES)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.