L'album de Blake et Mortimer "La Marque jaune" va être adapté au cinéma par le réalisateur Cédric Nicolas-Troyan

Le réalisateur à qui l'on doit récemment la série "Furies" sur Netflix, mais aussi "Le Chasseur et la Reine des glaces", signe ici son troisième long-métrage. Le tournage de ce film en anglais devrait débuter à l'automne 2024.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Détail de la couverture de l'album de Blake et Mortimer, "La Marque Jaune". (DARGAUD)

Un producteur belge a annoncé le projet d'adapter au cinéma, en prise de vues réelles, La Marque jaune, album de Blake et Mortimer considéré comme l'un des chefs-d'œuvre de la bande dessinée. La production de ce film en anglais doit débuter à l'automne 2024, avec un casting ciblant "des acteurs anglais de 30 à 40 ans, mais pas fermé à des stars hollywoodiennes", a indiqué une porte-parole de la société Belga Films Group à l'AFP.

La réalisation de cette production européenne est confiée à Cédric Nicolas-Troyan, qui a travaillé sur la récente série Netflix Furies et signé en 2016 un film à gros budget avec Chris Hemsworth, Charlize Theron et Jessica Chastain, Le Chasseur et la Reine des glaces. Le réalisateur Belge Jan Kounen a également travaillé au scénario.

Gros succès en librairie

La Marque jaune, sorti en album en 1956, est l'une des œuvres phare de la BD franco-belge et de la ligne claire. Francis Blake et Philip Mortimer y enquêtent à Londres sur un mystérieux criminel qui signe ses forfaits d'un "M" et ridiculise Scotland Yard.

Il s'agit de l'une des premières intrigues de Blake et Mortimer, l'un des plus gros succès de la BD, décliné jusqu'à aujourd'hui en une trentaine de tomes, vendus à plus de 20 millions d'exemplaires dans 15 langues.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.