L'actrice, scénariste et réalisatrice Tonie Marshall en huit vidéos

La réalisatrice franco-américaine Tonie Marshall est décédée ce jeudi 12 mars à l'âge de 68 ans.

La réalisatrice Tonie Marshall sur le tournage de \"tu veux ou tuveux pas\", 2014
La réalisatrice Tonie Marshall sur le tournage de "tu veux ou tuveux pas", 2014 (Copyright Warner Bros. France)

La réalisatrice Tonie Marshall, décédée le jeudi 12 mars 2020 à l'âge de 68 ans. Enfant de la balle - elle était la fille de la comédienne Micheline Presle et du réalisateur et producteur William Marshall - Tonie Marshall a commencé sa carrière comme actrice sous la direction de Jacques Demy en 1972, dans L'Événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la Lune

Actrice de théâtre, enchaînant aussi des seconds rôles au cinéma, elle est passée derrière la caméra en 1990 en réalisant son premier long-métrage, Pentimento, offrant à Antoine de Caunes l'un de ses tout premiers rôles au cinéma.

Scénariste de ses films, elle a excellé dans les comédies de mœurs mettant en scène des personnages décalés, ou paumés. Elle a aussi été l'un des piliers des émissions Merci Bernard et Palace.

Huit vidéos pour retracer carrière riche et éclectique, longue de 45 ans. 

1"Les sous-doués passent le bac", de Claude Zidi (1980)

Tonie Marshall y joue le rôle de Mlle Jumaucourt, professeur et fille de la directrice dans cette comédie de Claude Zidi de 1980.

2"Merci Bernard"(1983)

Tonie Marshall, fut un des piliers de l'émission "Merci Bernard", de Jean-Michel Ribes, diffusée sur FR3 . Elle y prodiguait ses "trucs de tante Aline". Ici parodie de l'émission "Gym Tonic" de Véronique et Davina, émission culte des années 80, le 19/06/1983  

3"Palace", Jean-Michel Ribes (1988)

Autre émission de télévision culte des années 80, réalisée également par Jean-Michel Ribes. Palace met en scène le petit monde d'un grand hôtel. Tonie Marshall y apparaît à plusieurs reprises. 

4"Venus Beauté (Institut)", Tonie Marshall (1999)

Avec ce film, chronique d'un salon de beauté, la réalisatrice est la première femme à avoir reçu en 2000 un César pour la meilleure réalisation. Le film a également été récompensé par deux autres César (meilleur film et meilleur scénario). Avec Nathalie Baye et Bulle Ogier. 

5"Tontaine et tonton", de Tonie Marshall (2000)

L'histoire d'une jeune femme (Emmanuelle Devos), qui prépare un mémoire sur François Mitterrand.

6"France Boutique", de Tonie Marshall (2003)

France est mariée à Olivier depuis dix ans. Ensemble, ils ont créé une entreprise de téléachat dont ils sont les présentateurs vedettes : "France Boutique". Avec Karine Viard, François Cluzet, Judith Godrèche.

7"Tu veux ou tu veux pas", Tonie Marshall (2014)

Avec Patrick Bruel et Sophie Marceau : l'histoire de Lambert, sex addict repenti, qui tente de se racheter une conduite en devenant conseiller conjugal.

8"Numéro Une", de Tonie Marshall (2017)

L'histoire d'une brillante ingénieure, volontaire, qui a gravi les échelons de son entreprise, le géant français de l'énergie, jusqu'au comité exécutif. Un jour, un réseau de femmes d'influence lui propose de l'aider à prendre la tête d'une entreprise du CAC 40. Avec Emmanuelle Devos et Richard Berry, c'est l'ultime long-métrage de Tonie Marshall.