L'actrice australienne Yael Stone accuse Geoffrey Rush de comportement déplacé
Yael Stone, actrice de 33 ans connue pour son rôle dans la série Netflix "Orange Is the New Black", a raconté au New York Times que Geoffrey Rush avait dansé nu devant elle alors qu'ils travaillaient en Australie sur une production théâtrale du "Journal d'un fou" en 2010 et 2011. Elle l'accuse également d'avoir utilisé un miroir pour l'observer dans la douche et de lui avoir envoyé des textos érotiques.
Dans un communiqué publié par le quotidien américain, l'acteur déclare que ces accusations "sont incorrectes et ont parfois été sorties complètement de leur contexte".
"Toutefois, il est évident que Yael a été bouleversée par l'enthousiasme fougueux avec lequel je travaille en général", ajoute-t-il. "Je suis profondément et sincèrement désolé si je lui ai causé de la souffrance. Cela n'a certainement jamais été mon intention".
Yael Stone a voulu protéger sa carrière
Dans une interview diffusée lundi par le groupe de médias Australian Broadcasting Corporation (ABC), l'actrice explique n'avoir pas voulu se plaindre à l'époque pour protéger sa carrière. Si elle n'appréciait pas le comportement de son collègue, elle l'avait rarement admonesté, a-t-elle poursuivi. "J'étais très inexpérimentée, voilà quelqu'un qui était une star internationale, qui a gagné à peu près tous les prix possibles. J'étais là tout simplement pour le servir, et je pense que j'ai pris ça trop au pied de la lettre."La Lorna Morello de "Orange", série sur la vie dans une prison pour femmes, ajoute avoir décidé de parler pour inciter d'éventuelles victimes à sortir du silence, quitte à en supporter d'éventuelles conséquences pour sa carrière.
Difficultés juridiques en Australie
Le NYT a publié ces accusations dans une tribune sur les difficultés juridiques à parler en Australie dans le cadre de la déferlante mondiale #MeToo contre le harcèlement sexuel.Geoffrey Rush, 67 ans, lauréat d'un Oscar en 1997 pour "Shine" et d'un Emmy en 2017 pour "Genius", a porté plainte pour diffamation contre le Daily Telegraph de Sydney. Le journal avait publié un article l'année dernière au sujet d'une autre plainte contre lui. A l'audience devant la Cour fédérale, l'actrice Eryn Jean Norvill l'avait accusé de l'avoir touchée de manière déplacée et ce "délibérément lors d'une production du "Roi Lear" pour la Sydney Theatre Company.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.