Cet article date de plus de neuf ans.
L'acteur Omar Sharif est décédé
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
France 2
Le comédien égyptien d'origine libanaise s'est éteint vendredi 10 juillet à l'âge de 83 ans, au Caire, victime d'une crise cardiaque.
On a appris ce vendredi 10 juillet, la disparition de l'acteur égyptien Omar Sharif. Il avait 83 ans. Comme le prince Ali, son personnage dans "Lawrence d'Arabie", le comédien était un nomade.
Né à Alexandrie en 1932, Omar Sharif refuse de suivre la voie de ses parents, de riches marchands de bois précieux, car il rêve de faire du cinéma. C'est le réalisateur Youssef Chahine qui le fait débuter dans "Le diable du désert", puis "Ciel d'enfer".
Des films cultes
En 1962, le réalisateur David Lean l'engage pour "Lawence d'Arabie", un rôle qui va bouleverser sa vie
"J'ai commencé à vivre en Occident, d'abord aux États-Unis, puis en France beaucoup. Et ça a détruit ma vie familiale", confiait-il dans une interview en 1988. Trois ans plus tard, David Lean lui offre le rôle du "Docteur Jivago", un chef d'oeuvre qu'il jugea insupportable de sentimentalisme, souligne la journaliste de France 2. Aucun de ses rôles ne le satisfaisait pleinement. Pour tromper son ennui, il enchaînait les films et les conquêtes féminines.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.