Cet article date de plus de trois ans.

Kevin Spacey, accusé d'agressions sexuelles, revient au cinéma dans un film en tournage à Turin

Absent des écrans depuis 2018, après des accusations d'agressions sexuelles, Kevin Spacey recommence à tourner, pour un film du réalisateur Franco Nero, "L'uomo che disegnó Dio", où il incarnera un détective.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Kevin Spacey avec l'acteur Robert Davi à Turin, où il va tourner dans "L'uomo que disegnó Dio" de Franco Nero, le 1er juin 2021 (MAURO UJETTO / NURPHOTO VIA AFP)

L'acteur américain Kevin Spacey, dont la carrière avait volé en éclats en 2017 suite à des accusations d'agressions sexuelles aux Etats-Unis, revient au cinéma avec le coup d'envoi mercredi d'un tournage à Turin (nord de l'Italie), a annoncé la production.

Le comédien deux fois oscarisé campera un second rôle dans un long métrage dirigé par le réalisateur italien Franco Nero, qui joue aussi le rôle principal, indique un communiqué qui met en avant le "grand retour au cinéma"  de Kevin Spacey.

Le film intitulé L'uomo che disegnó Dio (L'homme qui dessina Dieu) raconte l'histoire d'un vieil homme solitaire et aveugle, qui possède le don de dessiner au fusain le portrait de n'importe qui en entendant sa voix. Son secret est dévoilé au grand jour par une émission télévisée qui le rend célèbre, et suscite des jalousies, comme une fausse accusation de pédophilie émanant de l'un de ses élèves.

Des accusations qui avaient arrêté sa carrière

Kevin Spacey interprétera un détective enquêtant sur le cas, "prêt à faire n'importe quoi pour accroître sa notoriété", explique le synopsis du long métrage. Le film est doté d'un budget de 1,5 million d'euros, a précisé la production à l'AFP.

La vague d'accusations qui a arrêté net la carrière de Kevin Spacey fin 2017 a correspondu avec l'émergence du mouvement #MeToo, né de l'affaire Harvey Weinstein. Limogé de la série House of Cards dont il était la vedette et où il incarnait un homme politique sans scrupules, il a aussi été effacé d'un film de Ridley Scott, Tout l'argent du monde. Sa dernière apparition au cinéma remonte à 2018, avec la sortie du film Billionaire Boys Club.

Des poursuites pour attentat à la pudeur et agression sexuelle avaient été abandonnées en juillet 2019 contre l'acteur dans l'Etat américain du Massachusetts.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.