Cet article date de plus de huit ans.

Josiane Balasko incarnera "Mamie Loto" dans un film de Patrice Leconte

L'histoire de "Mamie Loto" fait partie des faits divers marquants. Yvette Bert, 76 ans, a été condamnée en 2014 à verser 120 000 euros au fisc pour avoir organisé des lotos clandestins. Le réalisateur des "Bronzés", Patrice Leconte, envisage d'adapter son histoire au cinéma avec en rôle-titre Josiane Balasko.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'actrice Josiane Balasko pendant le festival Monsinternational love film festival, le 14 février 2014.
 (VIRGINIE LEFOUR / BELGA MAG / BELGA/AFP)

L'histoire d'Yvette Bert, dite "Mamie Loto", une femme de 76 ans condamnée pour avoir organisé des lotos sans autorisation et sans payer d'impôts, sera adaptée au cinéma par Patrice Leconte, célèbre réalisateur des "Bronzés".

Un tournage prévu en 2016

C'est La Voix du Nord qui l'annonce. Josiane Balasko incarnera rôle d'Yvette Bert pour un tournage qui devrait commencer en mars 2016 dans le Nord-Pas-de-Calais. Celle qui avait été surnommée "mamie Yvette" ou "mamie Loto" avait été condamnée le 6 novembre 2014 par le tribunal correctionnel d'Arras à six mois de prison avec sursis et au versement de près de 120 000 euros au fisc, pour avoir organisé quelque 160 lotos en un peu plus de quatre ans sans avoir payé d'impôts sur les recettes. Elle est décédée la même année, le jour de Noël, au centre hospitalier de Helfaut (Pas-de-Calais). Yvette Bert était dépressive et souffrait de problèmes de santé. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.