Cet article date de plus de deux ans.

Joséphine Baker : un film retraçant la vie de l'artiste et résistante sera tourné en 2023

Ce biopic sur l'artiste et résistante sera produit par StudioCanal et réalisé par la franco-camerounaise Maïmouna Doucouré.

Article rédigé par franceinfo - Avec France Bleu Périgord
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Joséphine Baker, en 1968 à Copenhague. (GLOBE PHOTOS / MAXPPP)

Un film retraçant la vie de Joséphine Baker sera tourné en 2023, rapporte jeudi 3 novembre France Bleu Périgord. L'artiste et résistante a vécu au château des Milandes en Dordogne pendant plus d'une trentaine d'années. La réalisatrice a déjà été choisie : il s'agit de la scénariste franco-camerounaise Maïmouna Doucouré. Le biopic sera produit par StudioCanal.

Le tournage doit débuter en 2023. Le château confirme avoir eu des contacts avec la production. L'annonce faite par la société de production de Canal+ intervient presqu'un an après l'entrée au Panthéon de l'artiste, le 30 novembre 2021.

Maïmouna Doucouré comme réalisatrice

Le casting n'est pas encore connu y compris qui sera choisi pour incarner Joséphine Baker. En revanche, on sait qui réalisera le biopic. Il s'agit de Maïmouna Doucouré. Une scénariste franco-sénégalaise qui a déjà remporté le césar du meilleur court-métrage pour Maman(s) en 2017. Elle est aussi connue pour son premier film Mignonnes sorti il y a deux ans.

Les enfants de Joséphine Baker, Jean-Claude et Brian Bouillon-Baker sont associés au projet, ainsi que la tribu arc-en-ciel qui rassemble les douze enfants adoptifs de Joséphine Baker. Cités par StudioCanal dans un communiqué, ils se disent "honorés de collaborer avec Maïmouna Doucouré, dont le film retracera le destin aussi incroyable qu’humaniste de notre mère".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.