J.M.G. Le Clézio, Virginie Eifira, Cédric Klapisch... Des personnalités de la culture demandent à Emmanuel Macron d'agir pour "un cessez-le-feu" à Gaza

Face aux otages toujours retenus et aux bombardements incessants sur les civils de Gaza, des personnalités emblématiques appellent à un cessez-le-feu dans une tribune adressée au chef de l'Etat.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
L'écrivain Jean Marie Gustave Le Clézio en mai 2021. (RAPHAEL LUCAS/SIPA / SIPA)

Les acteurs Leïla Bekhti, Laetitia Casta, Tahar Rahim, le réalisateur Cédric Klapisch, le prix Nobel de littérature J. M. G. Le Clézio ou encore le rappeur Fianso font partie des personnalités de la culture qui plaident pour "un cessez-le-feu permanent et immédiat" dans une lettre ouverte publiée ce jeudi 21 décembre au président de la République.

"Nous, de toutes les origines et de toutes les confessions, unis par la condamnation de cette catastrophe, (...) vous demandons de tout mettre en œuvre pour que ce massacre cesse", écrivent-ils. Le 19 novembre dernier à Paris, une marche pour la paix au Moyen-Orient avait déjà eu lieu à l'initiative de personnalités du monde de la culture. Parmi les signataires, figurent également les acteurs Lyna Khoudri, Maïwenn, Alex Lutz et Thierry Godard et la chanteuse Izïa Higelin.

Sauver notre humanité

Israël a promis de détruire le Hamas, classé comme organisation terroriste par les Etats-Unis, l'Union européenne et Israël, en représailles à l'attaque sans précédent menée le 7 octobre par le mouvement islamiste sur son sol, qui a fait environ 1 140 morts, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur le bilan israélien. Environ 250 personnes avaient en outre été prises en otage, dont 129 sont toujours détenues à Gaza, selon Israël. Le gouvernement du Hamas a annoncé mercredi 20 décembre que les opérations militaires israéliennes avaient fait 20 000 morts à Gaza depuis le début de la guerre, dont au moins 8 000 enfants et 6 200 femmes.

"Il est encore temps de sauver les cœurs vivants et battants de Gaza, et avec eux, notre humanité à toutes et tous"

Signataires de la lettre ouverte pour un cessez-le-feu à Gaza

"Cette lettre vous appelle à votre devoir. Nous nous lèverons, nous manifesterons, nous écrirons, nous interpellerons, nous nous réunirons, jusqu'à ce qu'il y ait les signes d'un nouveau jour", ajoutent les signataires dans la lettre, publiée sur laculturepouruncessezlefeu.org et reprise par le magazine Télérama

"L'égalité des droits pour les Israéliens et les Palestiniens"

Les signataires se disent "horrifiés par la mort de plus de 19 000 Palestiniens dont plus de 7 000 enfants et par l'inacceptable politique d'apartheid mise en place par le gouvernement israélien en Palestine", tout comme "par la mort de plus de 1 200 Israéliens le 7 octobre (dans l'attaque du Hamas) et la prise d'otages, pour lesquels nous appelons au retour immédiat".

"Nous exigeons l'égalité des droits pour les Israéliens et les Palestiniens (...) Nous condamnons unanimement la haine, où qu'elle soit, et qui qu'elle touche. Nous rejetons sans réserve l'islamophobie et l'antisémitisme, qui nourrissent l'un et l'autre les mêmes abysses", poursuivent-ils.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.