Jeanne Moreau : hommage unanime à l'immense actrice

Jeanne Moreau est morte ce lundi 31 juillet à l’âge de 89 ans. Pendant 65 ans, elle a fasciné les plus grands réalisateurs et tourné avec les plus grands acteurs. Une carrière récompensée par des Césars et un Oscar.

FRANCE 2

La disparition de Jeanne Moreau ce lundi 31 juillet, c'est celle d'une immense étoile qui a joué dans les films des plus grands réalisateurs. "Le jour où j'ai vu 'Ascenseur pour l'échafaud' dans une salle de cinéma sur les Champs-Élysées, j'ai découvert le film, la musique et le visage de Jeanne Moreau qui a changé complètement la face de l'esthétique féminine. Tout d'un coup, le cinéma a bougé", se souvient le réalisateur Bertrand Blier.

Une femme qui incarnait le cinéma

Plusieurs responsables politiques ont aussi rendu hommage à la comédienne. "Il est des personnalités qui à elles seules semblent résumer leur art. Jeanne Moreau fut de celles-ci. Avec elle disparaît une artiste qui incarnait le cinéma", a écrit le président Macron dans un communiqué. "Je suis très peinée. Jeanne Moreau était une immense actrice au talent mondialement reconnu. Ses films resteront dans les mémoires", a twitté Line Renaud.

L\'actrice Jeanne Moreau lors du 61e festival de Cannes, le 17 mai 2008.
L'actrice Jeanne Moreau lors du 61e festival de Cannes, le 17 mai 2008. (FRED DUFOUR / AFP)