Cet article date de plus d'onze ans.
Jean-Pierre Mocky lauréat du prix Alphonse Allais
Le cinéaste Jean-Pierre Mocky, auteur du "Miraculé", de "'A mort l'arbitre" ou de "Solo", recevra lundi le prix Alphonse Allais pour l'ensemble de son oeuvre, doté, en récompense, de la traditionnelle "comète de Allais". Les académiciens "allaisiens" ont voulu rendre hommage à l'un des derniers grands du cinéma, soulignent-ils dans un communiqué.
Publié
Temps de lecture : 1min
L'Académie Alphonse Allais, délicieusement absurde, a été créée en 1954 à Honfleur, à l'occasion du centenaire de la naissance de l'auteur de "Deux et deux font cinq" dans ce petit port du Calvados. Le premier lauréat fut Eugène Ionesco. Le lauréat 2012 était l'humoriste et comédien François Morel après notamment Bernard Pivot, Sempé, Laurent Gerra ou Raymond Devos.
Jean-Pierre Mocky, 80 ans, recevra son trophée des mains d'Alain Casabona, Grand chancelier de l'Académie, et sera intronisé à l'Académie par Jacques Mailhot, "camerdingue", et André Cardinali, dit Dédé de Montreuil. La joyeuse cérémonie de remise du prix se déroulera à la Société d'encouragement pour l'industrie nationale, à Saint-Germain-des-Prés, dans la salle Louis Lumière, où fut présenté pour la première fois le cinématographe, le 22 mars 1895.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.