Mort de Jean-Paul Belmondo : une pluie d'hommages aux Invalides

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Mort de Jean-Paul Belmondo : une pluie d'hommages aux Invalides
FRANCE 3
Article rédigé par
P-Y. Salique, R. Michelot, S. Lequesne, B. Delombre, J. Boulesteix, S. Pichavant, V. Lejeune, J-B. Marteau - France 3
France Télévisions

Le président de la République s'est exprimé lors de l'hommage national rendu à Jean-Paul Belmondo jeudi 9 septembre aux Invalides, à Paris. Le petit-fils de l'acteur aussi a prononcé quelques mots. "Bebel" savait nous faire rire, pleurer et vibrer. De nombreux fans, anonymes ou célébrités, pourront passer un moment d'intimité près de la dépouille de l'acteur dans la soirée.

Sur l'esplanade des Invalides, à Paris, devant les écrans géants, de nombreux fans de Jean-Paul Belmondo applaudissent pour saluer Jean-Paul Belmondo lors d'un hommage national. Les adieux sont parfois déchirants. "Il nous a fait vivre tellement de bons moments (...) il n'y a pas d'âge pour regarder Belmondo", déclare une femme. Jeune ou vieux, chacun conserve sa part de Belmondo, un comédien proche de ses admirateurs.

Place au recueillement populaire

Avant d'être comédien, Guillaume Canet était fan de Belmondo. "C'était mon idole, j'allais chez le coiffeur avec le poster du Professionnel pour avoir la même coupe de cheveux que lui", sourit le réalisateur. "On va tous revoir les films avec plaisir", ajoute Jean Dujardin. Pour tous, Jean-Paul Belmondo reste le symbole de l'âge d'or du cinéma français. Le cercueil de l'acteur décédé le 6 septembre a été placé dans l'entrée de l'église de Notre-Dame des Invalides. "Toute la soirée, au moins jusqu'à minuit, les Français qui souhaitent lui rendre hommage pourront venir s'incliner, prendre une photo et partager quelques moments d'intimité avec la dépouille de l'acteur", poursuit le journaliste Jean-Baptiste Marteau en direct des Invalides dans le 19/20 de France 3.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.