Mort de Jean-Paul Belmondo : un hommage national sera rendu à l'acteur jeudi aux Invalides, en public et en présence d'Emmanuel Macron

L'Elysée a confirmé la tenue de cet hommage "populaire" mardi, au lendemain de la disparition de la légende du cinéma français.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L'acteur Jean-Paul Belmondo dans le film "Le Doulos", sorti en 1962. (COMPAGNIA CINEMATOGRAFICA CHAMPI / COLLECTION CHRISTOPHEL / AFP)

Dans les heures qui ont suivi l'annonce de sa mort, Emmanuel Macron l'avait qualifié de "trésor national". Jean-Paul Belmondo fera l'objet d'un hommage national aux Invalides, a annoncé l'Elysée mardi 7 septembre. Il se tiendra jeudi aux Invalides, à Paris, dans la cour du bâtiment.

L'Elysée a confirmé à France Télévisions et franceinfo que le public sera convié à cet hommage "populaire". Un millier de places seront ouvertes aux Invalides, sans inscription et sur présentation du pass sanitaire. Les personnes qui ne parviendront pas à obtenir un siège pourront suivre la cérémonie sur des écrans géants installés sur les pelouses de l'esplanade des Invalides.

Des personnalités de la culture et du sport attendues

La cérémonie, qui doit débuter à 16h30, se tiendra en présence de la famille et des proches de Jean-Paul Belmondo, ainsi que des personnalités de la culture et du sport, domaine cher au "Magnifique".

Emmanuel Macron sera présent et prononcera un discours. L'Elysée rappelle que c'est le 12e hommage national qu'il présidera aux Invalides depuis le début de son mandat. Il y avait déjà honoré la mémoire de Charles Aznavour, de militaires tués en mission ou encore de victime du terrorisme.

Les obsèques de Jean-Paul Belmondo auront lieu le lendemain, vendredi 10 septembre, à l'église Saint-Germain-des-Près à Paris.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Mort de Jean-Paul Belmondo

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.