Calvados : Jean Gabin et Jean-Paul Belmondo étaient réunis à Villerville

Direction Villerville, dans le Calvados, où a été tourné "Un singe en hiver", le mythique film qui a réuni deux légendes du cinéma français : Jean Gabin et Jean-Paul Belmondo.

France 3

Villerville est une petite station balnéaire normande, dans le Calvados. Mais la commune est surtout le lieu de tournage d'Un singe en hiver. Ce film, Didier Pleux le connaît par coeur. Il prend plaisir à faire découvrir l'envers du décor du village, à commencer par le cabaret normand. "Le lieu mythique", précise le passionné et président de la confrérie du Singe en hiver.

Un casting unique du cinéma français

À Villerville, l'hôtel des Bains de Jean Gabin a ses petits secrets de tournage. "C'est la fenêtre par laquelle Gabin regarde Belmondo qui rentre dans le bistro. Il est en pyjama et il y a une anecdote, c'est que le pyjama du film, c'était son propre pyjama. C'est le producteur qui nous l'a dit", explique Didier Pleux.
En 1962, Henri Verneuil pose ses caméras à Villerville. Gabin, Belmondo, un monstre sacré et une étoile montante. Un casting qu'on ne verra qu'une fois au cinéma.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'acteur Jean-Paul Belmondo assiste à un match de Ligue 1 à Monaco, le 4 août 2017.
L'acteur Jean-Paul Belmondo assiste à un match de Ligue 1 à Monaco, le 4 août 2017. (VALERY HACHE / AFP)