Cet article date de plus de cinq ans.

James Dean, retour sur une icône

Publié
Durée de la vidéo : 5 min.
James Dean, retour sur une icône
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

L'acteur américain James Dean est mort à l'âge de 24 ans au volant de sa Porsche Spyder il y a 60 ans. France 2 revient sur son histoire...

James Dean, une belle gueule et du sex-appeal à revendre. Sa carrière fut fulgurante avec trois films en 16 mois. Des films emblématiques et une mort brutale à l'âge de 24 ans. Sur sa tombe, on trouve des traces de rouge à lèvres et des cigarettes, celles du héros de "La Fureur de vivre", son film  le plus célèbre. James Dean se tue au volant de sa Porsche 15 jours avant la sortie du film. La réalité a rejoint la fiction et le public l'identifiera à son personnage. 

Mais qui est-il vraiment ?

C'est dans la ferme de son oncle dans l'Indiana que James Dean passera 10 ans de sa vie, de 8 à 18 ans, après la mort de sa mère, emportée par un cancer. Il commence à jouer la comédie au lycée et c'est un professeur qui le pousse, contre l'avis de son père, à partir pour New York tenter sa chance. Bientôt il étonnera Braodway, avec des rôles de plus en plus difficiles. Son jeu et sa diction séduisent alors Elia Kazan qui lui offre dans "A l'est d'Eden" le rôle du fils mal-aimé. À la fois ambitieux et écorché, James Dean voulait vivre vite, trop vite peut-être.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cinéma

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.