James Cameron, premier homme à explorer seul le fond du Pacifique
Après une remontée plus rapide que prévu, en 70 minutes, le mini sous-marin du réalisateur, baptisé par l'expédition la "torpille verticale", a fait surface vers 22H00 dimanche heure de Washington (3H00 GMT lundi) à 500 km au sud-ouest de l'île américaine de Guam.
Arrivé au fond, l'explorateur a confirmé que "tous les systèmes étaient OK", avant de lancer un tweet pour dire qu'il "lui tardait de partager ce qu'il était en train de voir".
Selon les informations du National Geographic, qui pilote l'expédition Deepsea Challenge, James Cameron avait quitté l'atoll de Ulithi samedi matin pour naviguer au dessus de la fosse des Mariannes, le site connu le plus profond de la croûte terrestre, à 10.898 mètres de fond, un lieu hostile plongé dans l'obscurité. Le National Geographic News avait précisé ce week-end que le sous-marin du réalisateur avait déjà réalisé la plongée avec succès vendredi, sans personne à bord.
Le réalisateur canadien a décrit lundi à son retour un paysage "lunaire, désert"
"C'est un endroit très lunaire, très désert, très isolé", s'est exclamé James Cameron lors d'un entretien téléphonique avec des journalistes, quelques heures après son retour à la surface.
"J'ai eu l'impression de passer d'une planète à une autre et de revenir en l'espace d'une journée", a-t-il souligné. Le sol de la fosse des Mariannes, par plus de 10 km de fond, est "nu, c'est un monde étrange", a jugé le réalisateur des films "Avatar" et "Abyss".
"C'est un peu comme plonger dans l'obscurité, c'est quelque chose qu'un robot ne pourrait décrire", a encore expliqué James Cameron à son retour.
James Cameron a dit être resté deux heures et demi au fond de l'océan, soit bien moins que les six heures prévues, en raison d'un problème avec le système hydraulique de son engin.
Bientôt un documentaire
But de l'expédition ? Ramener des images - filmées grâce à de puissants projecteurs - et des spécimens des profondeurs qui pourront être étudiés en biologie marine, astrobiologie, géologie marine ou géophysique. L'expédition fera l'objet d'un documentaire en 3-D diffusé en salles et sur la chaîne de télévision de la National Geographic, publié dans le magazine et servant de base à des programmes éducatifs.
Le projet d'exploration de Cameron présenté par le National Geographic
Le cinéaste qui souhaite ainsi "mieux connaître et comprendre cette partie largement inconnue de la planète", est devenu ainsi le premier homme depuis 50 ans à atteindre ces profondeurs méconnues où l'obscurité règne en permanence.
Le réalisateur âgé de 57 ans, qui a 72 plongées à son actif dont douze pour tourner "Titanic", a donc plongé seul à bord d'un mini sous-marin de huit mètres de long, le Deepsea Challenger. L'appareil, fruit de huit ans de recherches, est équipé de technologies très élaborées et est capable de résister à des pressions énormes. Pour se préparer physiquement, il avait alterné yoga et jogging chaque jour.
Le 23 janvier 1960, deux personnes - le lieutenant de la Marine américaine Don Walsh et l'océanographe suisse Jacques Piccard - avaient plongé à partir du bateau militaire américain Trieste, et atteint la croûte terrestre mais n'avaient pu rester que 20 minutes dans un univers obscurci par la vase. Un demi-siècle plus tard, Cameron a pulvérisé ce record.
La bande-annonce d'"Abyss", le film de SF de James Cameron Dans son film de science-fiction "Abyss" daté de 1989, James Cameron racontait le sauvetage par la Marine américaine d'un sous-marin échoué dans les profondeurs. L'équipage de Deepcore faisait bientôt face à des phénomènes inexpliqués dans les abysses...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.