Cet article date de plus de neuf ans.

"It Follows" de David Robert Mitchell Grand Prix à Gérardmer

La 22e édition du Festival du film fantastique de Gérardmer a couronné dimanche le réalisateur américain David Robert Mitchell pour son deuxième long-métrage, "It Follows". Le film dépeint une héroïne en proie à des visions d'horreur, et a remporté le Grand Prix du festival et le prix de la critique.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Maika Monroe dans "It Follows", de David Robert Mitchell, Grand Prix et Prix de la Critique au Festival du film fantastique de Gerardmer
 (Metropolitan FilmExport)

Avec "It Follows", David Robert Mitchell avait été en compétition à Deauville et projeté à Cannes dans le cadre de la Semaine de la critique (sur les écrans en France le 4 février).

Le prix du jury ainsi que le prix du public ont été remis à l'auteur et réalisatrice française Marjane Satrapi ("Persepolis"), pour "The Voices" (sortie le 11 mars), dans lequel le protagoniste principal fait ses confidences à ses animaux de compagnie dotés de la parole, dont son chat qui le pousse à commettre des meurtres.

 
Le prix du jury a également été remis ex-aequo au Britannique Alex Garland pour "Ex Machina", un premier film très attendu qui avait ouvert le festival mercredi (sortie en mai).
 
Ces deux long-métrages faisaient figure de favoris dans la compétition officielle, qui faisait cette année la part belle aux premières réalisations, principalement américaines et européennes, après des années de domination asiatique.
 
Une dizaine de films en compétition
 
 
Une dizaine de films étaient en compétition et le  jury était présidé par le réalisateur et scénariste français Christophe Gans, qui a contribué à relancer le genre fantastique en France au début des années 2000 avec "Le Pacte des loups".
 
Le film autrichien  "Goodbye Mommy", de Veronika Franz et Severin Fiala, remporte le prix du jury jeunes et le prix du jury Syfy.
 
Le jury court-métrage, présidé par le comédien Bruno Wolkowitch, a consacré "Habana" d'Edouard Salier, parmi cinq films en compétition officielle.
 
Successeur du festival d'Avoriaz, le festival international du film fantastique s'est installé dans la petite station de ski vosgienne en 1994. Doté d'un budget de 600.000 euros, il reçoit environ 40.000 spectateurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.