Intouchables : après le film, le manifeste
Intitulé "Tous Intouchables ?" (Bayard), cet appel est signé de Philippe Pozzo di Borgo, dont l'histoire a inspiré le film, Jean Vanier, fondateur de la première communauté de l'Arche qui oeuvre depuis 50 ans en faveur des personnes souffrant de handicap mental, et Laurent de Cherisey, directeur général de l'association Simon de Cyrène qui développe des lieux de vie communautaires entre personnes handicapées et personnes valides.
Un projet de société sur "le vivre ensemble"
"C'est un livre sur le 'vivre ensemble' dans lequel nous voulons montrer que dans cette société où il est trop souvent question de performance, et où lorsqu'on est fragile, on sort du jeu, les personnes fragiles nous révèlent au contraire le sens profond de la vie en nous invitant à la relation gratuite", résume Laurent de Cherisey.
"C'est un projet de société. C'est dans cette relation que naît le socle de la conscience et qu'on ose créer, construire. Nous disons en somme : n'aies pas peur de la fragilité! Ose entrer en relation avec moi", ajoute-t-il.
Le manifeste sera envoyé à de nombreuses personnalités de la société civile et politique parmi lesquelles François Hollande (PS) élu dimanche président de la République.
Extrait du documentaire diffusé en decembre (France 2) sur les véritables protagonistes d'"Intouchables"
Il sera présenté officiellement mercredi 16 mai à l'occasion d'une journée baptisée "Intouchables, Fiction ou réalité ?", au Conseil économique, social et environnemental à Paris.
Participeront à cette journée quelque 150 membres des communautés de l'Arche et de Simon de Cyrène qui témoigneront de leur expérience, avec la participation de Philippe Pozzo di Borgo, Abdel - qui fut son aide-soignant venu d'une cité parisienne pauvre - et Omar Sy, César 2012 du meilleur acteur pour son rôle dans le film d'Eric Toledano et Olivier Nakache, "qui viendra donner un cours de danse", a annoncé M. de Cherisey.
"Intouchables" est basé sur l'histoire de M. Pozzo di Borgo, riche tétraplégique (François Cluzet dans le film) dont la vie est transformée lorsqu'il embauche comme aide à domicile un jeune noir des banlieues (Omar Sy). Ce film a battu des records, enregistrant près de 20 millions d'entrées en France et remporté un succès exceptionnel en Europe. Il sort le 25 mai en Amérique du Nord.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.