Cet article date de plus de neuf ans.

Interview : toute l'oeuvre d'Agnès Varda dans un coffret

Vingt films, parmi lesquels celui ses débuts à "La pointe courte" en 1954, mais aussi "Sans toit ni loi" de 1985 ou "Les glaneurs et la glaneuse" sorti en 2000, auxquels s'ajoutent seize courts-métrages et de nombreux inédits, c'est tout le cinéma d'Agnès Varda contenu dans un seul coffret. "Tout(e) Varda" l'intégrale en coffret DVD, avec un livret de 128 pages, est disponible depuis le 21 novembre 2012, il s'agit d'une coproduction Arte éditions avec la société Ciné-Tamaris.
Article rédigé par
Anthony Laurent - franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Agnès Varda déjà en coffret
 (DR)

 

Tout(e) Varda en coffret
 (DR)

 

"1m48, 60 kg et 1,8 kg de création" c'est ainsi que la société de production Ciné-Tamaris, vouée à la promotion des oeuvres de Jacques Demy et d'Agnès Varda, présente cet "anthologie" de la cinéaste sétoise. Quand on poursuit un travail cinématographique à travers plus de cinq décennies, il est bien sur étonnant de voir réduit à une petite boite, d'à peine deux kilos, l'ensemble d'une oeuvre et, pour ainsi dire, d'une vie. Mais comme l'explique la "Mamita punk" du septième art, c'est quand même une bonne chose de pouvoir se replonger dans tout Varda pour en conserver une empreinte. De la nécessité de se retrouver ainsi coffrée, avant même d'être redevenue poussière, Agnès Varda a pu longtemps disserter à l'occasion de ces 5 dernières minutes, en compagnie d'Elise Lucet, sur France2.      

 

 

L'extrait avec Gérard Depardieu est tiré du film "Christmas Carol" de 1965, un film d'Agnès Varda resté inachevé faute de distributeurs. 

  

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cinéma

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.