: Infographie "Les Visiteurs 3" : comment ont marché les suites des comédies françaises ?
"Les Visiteurs 3, la Révolution" sort mercredi au cinéma, 23 ans après le premier opus de la saga. Attention, car le troisième film d'une saga comique est souvent celui de trop.
Ils reviennent ! Jacquouille la Fripouille et Godefroy de Montmirail sont de retour dans les salles obscures, mercredi 6 avril. Le film Les Visiteurs 3, la Révolution bénéficie d'une forte exposition sur les plateaux de télévision et de radio depuis quelques jours. Du journal de TF1 à RTL en passant par France 5, l'équipe du film brasse le plus large possible. Une émission spéciale de "Touche pas à mon poste" sur D8 a même été consacrée lundi à sa sortie, avant celle des "Enfants de la télé", mardi.
Le premier volet qui fête cette année ses 23 ans a certes un peu vieilli, ses comédiens avec lui, mais il suscite toujours le rire des spectateurs. Dimanche soir, l'énième rediffusion du premier opus de la saga a réuni 7,2 millions de téléspectateurs sur TF1 (29.3% de part d’audience), signe que le duo comique formé par Jean Reno et Christian Clavier a toujours la cote. Mais cela assurera-t-il le succès à cette nouvelle suite ?
"Les Visiteurs" vont-ils imiter "Les Bronzés" ?
Dans le cinéma français, la place de troisième film d’une série est rarement gage de succès. Il y a les films qui s’essoufflent, épisode après épisode. C’est le cas de La Boum, de L’Auberge espagnole ou des Ripoux. Dans ce dernier cas, on peut même parler de naufrage : le dernier opus a fait moins d’un million d’entrées quand le premier frôlait la barre des 6 millions.
Pour certains films, c’est le deuxième volet qui explose le box-office avant que le succès ne retombe comme un soufflet pour le troisième épisode. C’est le cas des sagas Taxi, La Vérité si je mens ou Astérix. La Mission Cléopâtre du héros gaulois a attiré près de 15 millions de spectateurs, quand Astérix aux jeux olympiques en a réuni la moitié.
Mais comme chaque règle a son exception, la comédie Les Bronzés a largement dérogé à cette loi. Sorti en 2006, Les Bronzés 3, amis pour la vie a enregistré 10,4 millions d’entrées. Les deux premiers épisodes, sortis près de 30 ans plus tôt, avaient réuni 3,8 millions de spectateurs à eux deux (avant de devenir cultes à la télévision).
Avec un budget comparable à celui des Couloirs du temps, le deuxième épisode des Visiteurs, La Révolution devra faire 8 millions d’entrées pour faire aussi bien que son prédécesseur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.