Cet article date de plus de sept ans.

Il y a 40 ans, Casimir le dinosaure faisait ses débuts dans "L'île aux enfants"

Le 16 septembre 1974 sur la 3e chaîne de l’ORTF, toute une génération de bambins découvrait avec bonheur Casimir, le monstre gentil de « L’île aux enfants ». Quarante années après sa première apparition télévisuelle, les chérubins devenus quadra (voir quinqua) n’ont pas oublié le générique de ce programme jeunesse, ni son personnage principal, un dinosaure orange gourmand de gloubi-boulga.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Casimir fête ses 40 ans
 (AFP PHOTO / FRANCOIS GUILLOT)
En 1972, à la demande du président de la troisième chaîne de l’ORTF, Christophe Izard est chargé de trouver un programme court pour compléter la case jeunesse de la chaîne. Il fait appel à plusieurs collaborateurs dont Yves Brunier pour trouver rapidement une idée originale. Christophe Izard travaille sur le concept d'une émission destinée à donner confiance aux enfants. De son côté, Yves Brunier crée la marionnette de Casimir, un gentil dinosaure à la peau orange vivant sur une île merveilleuse peuplée d’enfants. Il est accompagné dans ses aventures et mésaventures par d’autres personnages parmi lesquels François, étudiant et marchand de ballon, Julie et son kiosque à bonbons, M. Du Snob, M. Traveling, le facteur Emile, Hippolyte (le cousin vert de Casimir) ou Léonard le renard végétarien...

Equipe : N. Lemarignier, C. Motte, A-C. Lambard, N. Duboz et H. Possetto
Le générique de "L'île aux enfants"
Le générique n'a que très peu évolué au fil des saisons. La chanson écrite par Christophe Izard, sur une musique de Roger Pouly, est interprétée par Anne Germain. Le dessin animé illustrant les paroles du générique est une création de Anne Hofer. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cinéma

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.