Cet article date de plus de sept ans.

Golden Globes : Isabelle Huppert sacrée meilleure actrice dramatique pour son rôle dans "Elle"

Le film du Néerlandais Paul Verhoeven a aussi décroché le Golden Globe du meilleur film étranger, hier soir, à Los Angeles.

Article rédigé par franceinfo, franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'actrice Isabelle Huppert a remporté le Golden Globe de la meilleure actrice dramatique pour son rôle dans "Elle", le 8 janvier 2017 à Los Angeles (Californie, Etats-Unis). (ROBYN BECK / AFP)

Isabelle Huppert a reçu, dimanche 8 janvier, le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique pour son rôle d'une femme violée dans Elle, du Néerlandais Paul Verhoeven, à Los Angeles (Californie, Etats-Unis). Le film a aussi décroché le Golden Globe du meilleur film étranger. En recevant son prix, l'actrice française a chaleureusement remercié Paul Verhoeven de l'avoir "laissé être [elle-même]".

"N'attendez pas du cinéma qu'il dresse des murs et des frontières"

"Merci", a-t-elle dit aux votants, "de m'avoir fait gagner dans un film français dirigé par un réalisateur néerlandais, ici aux Etats-Unis". "Il y a des gens du monde entier dans cette salle, de Chine, d'Amérique, d'Europe. N'attendez pas du cinéma qu'il dresse des murs et des frontières", a-t-elle lancé, dans un message direct au président élu Donald Trump, qui a promis d'ériger un mur entre les Etats-Unis et le Mexique.

Ce Golden Globe complète la moisson américaine de ce thriller transgressif de Paul Verhoeven, accueilli par des critiques dithyrambiques. Dans cette adaptation d'un roman de Philippe Djian, Isabelle Huppert interprète une femme violée qui, loin de s'effondrer, va traquer son agresseur, se lancer dans un jeu érotique avec lui, pour mieux le dominer. "Je suis vraiment heureuse de la réception du film et de l'attention qui lui est portée", avait expliqué l'actrice à la veille des Golden Globes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.