Gérardmer : le sacre de "Mamá", d'Andres Muschietti

"Mamá", le premier film du jeune réalisateur argentin Andres Muschietti, qui raconte l'histoire de deux soeurs suivies par une présence maléfique, a remporté dimanche le Grand prix du 20e Festival international du film fantastique de Gérardmer (Vosges).

Andrés Muschietti (à gauche) et Guillermo del Toro, réalisateur et producteur du film \"Mamá\" (9/1/2013)
Andrés Muschietti (à gauche) et Guillermo del Toro, réalisateur et producteur du film "Mamá" (9/1/2013) (AP / SIPA)
Produit par Guillermo del Toro ("Le Labyrinthe de Pan"), le long-métrage hispano-canadien (avec Jessica Chastain au casting), qui sortira en France le 15 mai, a également reçu le Prix du public et le Prix du jury jeunes. Le jury était présidé par le comédien français Christophe Lambert.
Par ailleurs, le Prix du jury a été décerné ex-aequo à "The end" de Jorge Torregrossa et "Berberian sound studio" de Peter Strickland. Ce dernier a également obtenu le Prix de la critique.
Le jury court-métrage, qui était présidé par Vincent Perez, a pour sa part récompensé "Mort d'une ombre", du Belge Tom Van Avermaet.
Pour sa vingtième édition, le festival avait voulu une compétition officielle "ouverte au plus grand nombre de pays", selon ses organisateurs, même si les longs métrages américains prédominaient.

Le festival, qui s'était ouvert le mercredi 30 janvier dans la petite station vosgienne, a accueilli près de 35.000 spectateurs. Il est doté d'un budget de 600.000 euros.