Gérard Depardieu à Pyongyang pour voir le défilé
Gérard Depardieu avait été vu vendredi à Pyongyang par un journaliste de l'AFP, dans un bar du lobby de l'Hôtel international Yanggakdo, le principal établissement pour touristes de la capitale nord-coréenne.
Visiblement contrarié, le monstre sacré du cinéma français avait refusé toute demande d'interview aux journalistes qui l'avaient reconnu et se demandaient pourquoi il se trouvait en Corée du Nord.
On ne sait pas si c'est pour le défilé militaire que Gérard Depardieu était Pyongyang mais on l'y a bien vu dimanche, assis en dessous de la tribune principale, au côté de l'écrivain et chroniqueur Yann Moix.
Un festival international du film à Pyongyang dans quelques jours
Des invitations avaient été envoyées aux quatre coins de la planète mais seul le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz avait répondu présent.Ce genre d'anniversaire est toujours un événement clé du calendrier politique nord-coréen et le régime ne lésine jamais sur les festivités, souvent marquées par un grand défilé militaire. Ces grandes parades, généralement supervisées par le leader Kim Jong Un lui-même, sont cruciales pour les observateurs du régime qui cherchent toujours à déceler dans les armes exhibées les avancées militaires nord-coréennes.
Mais dimanche, l'armée nord-coréenne s'est abstenue de montrer les missiles balistiques intercontinentaux qui lui ont valu de multiples sanctions internationales.
Plus de 120 journalistes étrangers ont été autorisés à venir couvrir l'événement.
Pyongyang accueillera par ailleurs dans la deuxième quinzaine de septembre son festival international du film, un événement qui a lieu tous les deux ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.