Fréquentation des cinémas : "L'année 2023 sera forcément meilleure que l'année 2022", estime le président de la Fédération nationale des cinémas français
"L'année 2023 sera forcément meilleure que l'année 2022, ce qui est une excellente nouvelle", se félicite Richard Patry, président de la Fédération nationale des cinémas français (FNCF), vendredi 3 novembre sur franceinfo. "On va passer la barre aujourd'hui des 152 millions de spectateurs", dans les cinémas de France, ajoute-t-il.
Et même si "on n'est pas encore", au niveau d'avant-Covid, puisqu'"on est aux alentours de moins de 10-15% [...], on va finir l'année au niveau de 195 millions de spectateurs", souligne Richard Patry. Néanmoins, "on s'approche de cette barre symbolique des 200 millions, c'est le niveau de fréquentation sur les années 2010-2020, d'avant-Covid", pondère-t-il.
"Il y a un effet mauvais temps et surtout des films qui dopent la fréquentation"
Le président de la FNCF reconnaît que ces deux semaines de vacances ont été particulièrement bonnes, "il y a un effet mauvais temps et surtout des films qui dopent la fréquentation". Et de citer le deuxième volet de La Pat' Patrouille, le troisième volet des Trolls, mais aussi le film de genre français Le Règne animal, qui a déjà fait plus de 800 000 entrées. Un film qui fonctionne grâce "au bouche à oreille", selon Richard Patry, "un peu différent, qui apporte un regard nouveau".
Il souligne aussi les succès du dernier film d'Hayao Miyazaki, Le Garçon et le Héron, sorti mercredi en salle et qui a déjà fait "200 000 spectateurs". "On est très contents", conclut Richard Patry, qui présage également "une fin d'année qui s'annonce très bien", avec des films attendus, comme les biopics sur L'Abbée Pierre et Napoléon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.