Cet article date de plus de neuf ans.

Francis Ford Coppola remporte le Prix des Asturies des Arts 2015

Le réalisateur américain Francis Ford Coppola, 76 ans, a remporté mercredi le prix espagnol Princesse des Asturies des Arts, l'un des plus prestigieux en Espagne, pour ses films devenus "des icônes collectives et universelles".
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Francis Ford Coppola le 22 janvier 2015.
 (Mark Ralston / AFP)

Ses oeuvres qualifiées d'"icônes collectives"


Ce prix, doté de 50.000 euros et d'une statuette imaginée par Joan Miro, est le premier d'une longue liste de récompenses distinguant chaque année des personnalités agissant dans des domaines très divers : arts, coopération internationale, concorde, sciences sociales, communication, sports, recherche scientifique et lettres.

"Les explorations du pouvoir, des horreurs et de l'absurdité de la guerre ont porté son oeuvre artistique", au point que ses films sont des "icônes collectives et universelles de la culture contemporaine", a expliqué le jury de cette 35ème édition du Prix.


L'indépendance de Coppola saluée


Né le 7 avril 1939 dans une famille italo-américaine de Détroit, dans le nord-est des Etats-Unis, Coppola est l'auteur d'une abondante filmographie dont des "classiques" du cinéma comme "Patton" (1970), "Apocalypse Now" (1979), ou encore "Le Parrain", une série de trois films diffusés en 1972, 1974 et 1990.

"Au cours de sa carrière il a lutté sans cesse pour maintenir une indépendance entrepreneuriale et créative totale, en tant que réalisateur, producteur et scénariste", a ajouté le jury qui l'a choisi parmi 31 candidats de 19 pays.

Coppola rejoint l'architecte américain Frank Gehry, créateur notamment du musée Guggenheim de Bilbao, et le metteur en scène autrichien Michael Haneke, distingués respectivement en 2014 et 2013.

Ces prix sont remis traditionnellement en automne à Oviedo, dans le nord de l'Espagne, où se trouve le siège de la fondation Princesse des Asturies.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.