Feuilleton : Dans le sillage du Titanic 5/5
Episode 1 : Titanic Belfast, hommage aux chantiers navals de Southhampton
Le RMS Titanic est un paquebot de la compagnie White Star Line construit entre mars 1909 et avril 1912 par les chantiers navals Harland & Wolff de Belfast. Il était à l'époque le plus grand et le plus luxueux paquebot jamais réalisé. A l'occasion des festivités célébrant le centenaire de son naufrage, la ville de Belfast a décidé de créer un musée dédié à l'histoire du Titanic et au savoir-faire des ouvriers des chantiers navals Harland & Wolff.
Episode 2 : Titanic Belfast, voyage au coeur d'un paquebot de légende
Le Titanic était un véritable palace flottant offrant luxe, confort et raffinement. Conçu par l'architecte Thomas Andrews, il présentait des installations inégalées pour l'époque.
Episode 3 : Southhampton, les orphelins du Titanic
Si le naufrage du Titanic a été un choc pour le monde entier, il fût terrible pour la commune de Southhampton laissant des centaines de petits orphelins. Sur les 897 hommes d'équipage recrutés dans la ville seulement 212 reviendront.
Episode 4 : Escale à Cherbourg
Cherbourg fût l'unique port français approché par le Titanic. Il jeta l'ancre dans la rade à 18h35 le 10 avril 1912. En cette période de vacances de Pâques, les curieux furent nombreux à admirer le plus luxueux des transatlantiques.
Episode 5 : Cherbourg, point de départ du rêve américain
La gare maritime de Cherbourg était un point stratégique pour les candidats à l'immigration vers les Etats-Unis. Lorsque le Titanic a accosté le 10 avril 1912 à 18h35, ils étaient deux cent quatre vingt un à réver d'une vie meilleure de l'autre côté de l'Atlantique. Dans le cadre des commémorations du centenaire de l'escale du Titanic à Cherbourg, la cité de la mer a choisi d'installer un nouvel espace dédié à ce paquebot mythique dans l'ancienne gare maritime de la ville.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.