Fête du cinéma : projection géante, enchères et chasses au trésor
Appliqué toute l'année aux moins de 14 ans, le tarif unique de 4 euros par séance concernera tous les âges pendant cet événement annuel parrainé notamment par le réalisateur Cédric Klapisch et les comédiens Manu Payet, Michaël Youn, Audrey Lamy et Ana Girardot.
Point d'orgue de cette 34e Fête du cinéma, le film "Les Visiteurs" de Jean-Marie Poiré sera projeté sur un écran géant installé pour la première fois sur les Champs-Elysées, dimanche 1er juillet, à la tombée de la nuit.
Depuis sa création en 1985 sous l'égide du ministère de la Culture, la Fête du Cinéma revendique en cumulé près de 94 millions d'entrées. L'an dernier, plus de 3,2 millions de spectateurs ont profité des tickets à 4 euros la séance, autant qu'en 2016.
Le Centre national du Cinéma (CNC) s'associe à cette nouvelle édition avec une série d'événements, à Paris et en régions, en direction de tous les publics.
Une vente aux enchères à Drouot, une ciné-brocante et des chasses au trésor
Jeudi, à l'Hôtel Drouot, une vente aux enchères d'objets de cinéma se déroulera au profit de l'association "Rêve de cinéma" qui organise des projections dans les hôpitaux.Fans et collectionneurs se disputeront notamment les scénarios de "La Loi du marché" dédicacé par Stéphane Brizé et Vincent Lindon, et du "Retour du héros" signé par Laurent Tirard, Mélanie Laurent et Jean Dujardin. Des accessoires de tournage, comme le parapluie de Bécassine utilisé dans le film de Bruno Podalydès et des costumes des films "Le Sens de la fête", "120 Battements par minute" et "Gaston Lagaffe" seront également proposés aux enchères qui se dérouleront simultanément sur internet.
Dimanche 1er juillet, une ciné-brocante se déroulera à Paris, port de Solférino, avec des affiches et objets insolites.
Parmi les nombreux événements organisés en régions, des grandes chasses au trésor sur le thème du 7e art seront organisées à Bordeaux, Marseille et Rennes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.