Fête du cinéma : jusqu'à "trois fois plus" de spectateurs attendus dans les salles
À partir de dimanche et pendant quatre jours, tous les cinémas de France proposent des séances au tarif de 4 euros. Richard Patry, de la Fédération nationale des cinémas français, annonce "trois à quatre millions de spectateurs".
Alors que la Fête du cinéma (24-28 juin), pendant laquelle les entrées sont à 4 euros, commence ce dimanche, dans toute la France, Richard Patry, président de la Fédération nationale des cinémas français, affirme, sur franceinfo, attendre "trois à quatre millions" de spectateurs d'ici la fin de l'évenement, mercredi.
franceinfo : Quels films vont attirer les spectateurs cette année ?
Richard Patry : La Fête du cinéma est, au départ, un événement pour les jeunes. Elle est placée à cette date parce que nous sommes après les épreuves du bac. Il y a donc des sorties plutôt pour les "teenagers", comme Bad Boys, par exemple. Mais, de plus en plus, c'est un moment pour rattraper ce qu'on n'a pas pu aller voir, ce qu'on a raté en ce début juin, parce que, peut-être, il faisait trop beau et qu'on n'avait pas trop envie d'aller au cinéma mais plus d'aller se balader à la plage. On peut donc aller voir des films qui sont sortis pendant le Festival de Cannes, ou même qui sont sortis début juin. Je pense, par exemple, au film de Cédric Klapisch, Ce qui nous lie, ou certains films qui vont sortir mercredi, mais aussi en avant-première, comme le tout-nouveau film d'Agnès Varda, que l'on a vu au Festival de Cannes : Visages-Villages, un petit chef d'œuvre.
Cet évènement attire-t-il plus de monde que d'habitude dans les salles ?
Deux fois et demie à trois fois plus de monde que d'habitude : on attend trois à quatre millions de spectateurs. C'est vraiment un moment de fête, il y a plein d'événements qui sont organisés. On se retrouve au cinéma, on se fait plaisir, on décide d'y aller trois, quatre fois pendant la fête. Les salles de cinéma sont ravies d'accueillir ces spectateurs. Il y a une très bonne ambiance, on se passe des petits tuyaux sur la programmation. C'est le moment, aussi, de lancer la période estivale. Il va y avoir beaucoup de choses, cet été, dans les salles de cinéma, avec un immense film français qu'on attend : Valerian, de notre parrain d'honneur Luc Besson, un petit chef-d'œuvre à la française. Je suis très fier qu'on ait pu produire un film de cette qualité en France. Luc Besson nous fait cadeau des quatre premières minutes du film, à voir uniquement pendant la Fête du cinéma, avant chaque long-métrage. Un grand jeu-concours est également organisé. Quand vous venez au cinéma, on vous donne des cartes à gratter pour gagner des cartes et des places de cinéma et des voyages au Festival de Cannes, à Hollywood ou Bollywood.
Plus globalement, la fréquentation des cinémas est-elle bonne, ces derniers mois ?
Oui, la fréquentation des cinémas va bien. On a eu un premier semestre quasiment égal au premier semestre de l'année dernière. Il faut rappeler que 2016 était une année historique, la deuxième meilleure depuis 50 ans avec 213 millions de spectateurs. Les chiffres de début 2017 sont une bonne nouvelle parce qu'il y a beaucoup de choses qui arrivent au deuxième semestre. Je prédis une année encore meilleures que la précédente.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.