Cet article date de plus de dix ans.

Festival Polar de Cognac : "Hipotesis" et "Le Dernier diamant" récompensés

Le film argentin "Hipotesis" d'Hernan Goldfrid, dans la compétition internationale, et le film français le "Le dernier diamant" d'Eric Barbier, dans la catégorie film francophone, ont obtenu dimanche les récompenses pour les longs métrages, au Festival Polar 2014 à Cognac (Charente).
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Eric Barbier, primé au festival Polar de Cognac pour "Le dernier diamant"
 (Pierre Augros / Le Progrès / PHOTOPQR / MAXPPP)

Le "diamant" de Barbier, sorti en avril, met en scène Yvan Attal et Bérénice Bejo, dans la tentative d'un cambrioleur en liberté surveillée de monter le coup de sa vie : voler le mythique diamant "Florentin" mis en vente  aux enchères.

 
Dans "Hipotesis" (2013), d'Hernan Goldfrid, sorti en France en février dernier, l'un des plus célèbres acteurs latino-américains, Ricardo Darin, campe un spécialiste de droit pénal convaincu qu'un de ses étudiants est l'auteur d'un meurtre commis à la Faculté, dans l'intention de le provoquer et défier ses théories.
 
En télé, "Broadchurch" de James Strong récompensé
 
En télévision, le Polar a primé "Broadchurch" du Britannique James Strong, série sur un village anglais du bord de mer placé sous les projecteurs après la mort d'un petit garçon.  L'épisode 42 (Silence de mort) de la série "Boulevard  du Palais" de Christian Bonnet, avec Jean-François Balmer, a été primé dans la  catégorie francophone.
 
"La balle de trop" (2013) de Sébastien Chaplais, sur un policier dépressif  aux prises avec un psychopathe, a obtenu le Polar du court métrage.
 
Enfin, le Polar du meilleur téléfilm est revenu à "l'Escalier de Fer"  (2013) de Denis Malleval, tiré de l'oeuvre de Georges Simenon, l'histoire d'un  représentant (Laurent Gerra) persuadé que sa femme tente de l'empoisonner.
 
Polar regroupe toutes les disciplines du genre policier
 
Le festival Polar, dans sa 19e édition, a la particularité de regrouper toutes les disciplines du genre "policier" : cinéma, télévision, roman, mais aussi BD ou théâtre. Son jury, qui comprend des professionnels de police et justice, était présidé cette année par Martine Monteil, première femme à avoir dirigé la police judiciaire française.
 
Vendredi, le Festival avait attribué le Polar 2014 du meilleur roman francophone au Français René Manzor, réalisateur et scénariste récemment passé au roman, pour "Celui dont le nom n'est plus" (Editions Kero) sur un vétéran de  Scotland Yard confronté à des meurtres incompréhensibles.
 
Le Polar du meilleur roman international était revenu à l'Allemand Wulf  Dorn pour le thriller psychologique "Nos désirs et nos peurs" (Editions du  Cherche-midi)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.