Cet article date de plus d'un an.

Festival de l’Alpe d’Huez : dernière ligne droite avant la remise des prix

La 26e édition du Festival du film de comédie de l’Alpe d’Huez referme ses portes ce dimanche. Ce soir, c’est la remise des prix. Dans la catégorie long-métrage, 10 films sont en lice dont deux pépites avec Fabrice Luchini, Catherine Frot et Valérie Bonneton.
Article rédigé par Véronique Dalmaz
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Les héroïnes de "Juste ciel !" au Festival de l'Alpe d'Huez  : Guilaine Londez, Valérie Bonneton, Camille Chamoux et Louise Malek (France 3 Alpes)

Dans quelques heures, c’est la fin du suspens. Le jury présidé par Karin Viard dévoilera les comédies qui auront décroché le Grand prix, le Prix spécial du jury, le Prix du public et des prix d’interprétation.

Catherine Frot et Fabrice Luchini : un tandem de choc

Cette année, la concurrence est rude car l’affiche est alléchante avec un parterre de stars : Thierry Lhermitte, Patrick Timsit, Nathalie Baye, Gad Elmaleh, Franck Dubosc, Michaël Youn ou encore Clovis Cornillac. Nombre d’entre eux ont fait le déplacement pour défendre leur film. Dernièrement, c’est Fabrice Luchini, très en forme, qui a présenté son long-métrage Un homme heureux, devant un public conquis. Dans cette comédie loufoque de Tristan Séguéla, le comédien interprète Jean, un maire très conservateur d’une petite ville du Nord. Alors qu’il est en campagne pour sa réélection, son épouse depuis 40 ans, campée par Catherine Frot, lui annonce qu’elle "se sent homme" depuis toujours. Edith est déterminée à mener sa transition jusqu’au bout. Jean tombe de haut. "C’est un rôle en or pour plein de raisons" s'enthousiasme Fabrice Luchini. "Et en plus, le film est d’une tendresse étonnante" ajoute-t-il.

Valérie Bonneton en bonne soeur

Autre comédie à la fois drôle et tendre en compétition : Juste ciel ! de Laurent Tirard. Le réalisateur du Petit Nicolas nous entraine dans la folle aventure d’une bande de religieuses prête à tout pour sauver un EHPAD qui tombe en ruines. Pour gagner de l’argent, elles décident de participer à une course cycliste. Seul souci, elles sont loin d’être des pros de la petite reine. L’hilarante Valérie Bonneton est l’une des héroïnes. "C’est un film qui aère et qui fait du bien parce qu’on est avec des bonnes sœurs dans un petit village du Jura, sans informatique, complètement déconnecté" raconte la comédienne qui est venue au festival avec une partie de l’équipe de Juste ciel ! A voir, à partir du 15 février, au cinéma.

26e Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez, jusqu'au 22 janvier 2023

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.