Festival de Cannes : une Palme d'or d'honneur pour Jodie Foster, invitée de la cérémonie d'ouverture

Le Festival de Cannes rend hommage à Jodie Foster, qui recevra une Palme d'honneur pour un "parcours artistique brillant" et une "personnalité rare".

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L'actrice américaine Jodie Foster au Dolby Theatre de Los Angeles (Etats-Unis), le 6 juin 2019 (JIM RUYMEN / UPI / MAXPPP)

Invitée d'honneur de la cérémonie d'ouverture du Festival de Cannes, qui aura lieu le 6 juillet sur la scène du Palais des festivals, Jodie Foster donnera le coup d'envoi de la 74e édition et recevra la Palme d'or d'honneur, a annoncé le festival international de cinéma dans un communiqué.

Cette récompense "salue un parcours artistique brillant, une personnalité rare et un engagement discret mais affirmé pour les grands sujets de notre époque", souligne le communiqué.

"Cannes est un festival auquel je dois tant, il a totalement changé ma vie", déclare l'actrice, réalisatrice et productrice américaine, citée dans le texte. "Présenter un de mes films ici a toujours été mon rêve. J'ai eu la chance de le réaliser, plusieurs fois d'ailleurs. Cannes est un festival de films d'auteurs qui honore les artistes. J'y suis très sensible", ajoute Jodie Foster.

Sept films à Cannes

"Jodie Foster nous fait un très beau cadeau en venant fêter le retour du festival sur la Croisette", se réjouit le président du festival, Pierre Lescure. "Son aura est aujourd'hui sans équivalent : elle incarne la modernité, l'intelligence rayonnante de l'indépendance et l'exigence de la liberté", poursuit-il.

Sept de ses films ont été présentés à Cannes, qu'elle en soit la réalisatrice ou qu'elle y joue un rôle. Actrice dès l'enfance, elle a monté les marches pour la première fois à l'âge de 13 ans, pour son rôle dans Taxi Driver, pour lequel Martin Scorsese avait reçu la Palme d'or. La même année, elle jouait dans Bugsy Malone d'Alan Parker. Elle a aussi tourné en français, une langue qu'elle maîtrise parfaitement, dans Moi, fleur bleue d'Eric Le Hung (1977), Le sang des autres de Claude Chabrol (1984), et Un long dimanche de fiançailles (2004) de Jean-Pierre Jeunet.

Jodie Foster a reçu deux fois l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans Les Accusés de Jonathan Kaplan, en 1988, puis pour Le Silence des Agneaux de Jonathan Demme, en 1992. Au début des années 1990, elle est passée derrière la caméra et a réalisé quatre films.

Le Festival de Cannes, qui a lieu habituellement en mai, se déroulera cette année du 6 au 17 juillet. La sélection officielle sera annoncée jeudi.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Festival de Cannes 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.