Festival de Cannes : les professionnels du tourisme en manque de saisonniers
À trois semaines du début du festival, c'est l'effervescence à Cannes, mercredi 27 avril. Les plagistes, hôtels et restaurants se préparent à l'arrivée de milliers de touristes. Près de 2 000 saisonniers manquent cependant toujours à l'appel.
Dans un mois, Cannes (Alpes-Maritimes) décernera sa Palme d'Or. La ville sort ainsi progressivement de sa torpeur hivernale, mercredi 27 avril. Apres deux ans au ralenti, le tapis rouge du Palais des festivals a toujours autant de succès. Les professionnels du tourisme, eux, peinent à trouver la main d'œuvre pour accompagner la reprise. Le gérant d'un kiosque a dû ouvrir les candidatures aux mineurs avec autorisation parentale, et revoir ses salaires à la hausse. "On a tout augmenté. Il n'y a plus aucun salarié (…) au SMIC", confie-t-il.
Se réinventer pour redevenir attractif
Même inquiétude pour le responsable d'une plage privée, qui n'a pas encore bouclé son recrutement de 40 saisonniers. Avec la baisse des candidatures spontanées et des salariés plus exigeants, la filière doit de réinventer pour être de nouveau attractive. "On va dans les collèges, on fait des présentations sur des classes de troisième", explique Christine Welter, de l'hôtel Cavendish, également présidente du syndicat des hôteliers de Cannes, qui signale par ailleurs "une revalorisation de la grille des salaires" et une meilleure mutuelle.
Entre 1 500 et 2 000 saisonniers manqueraient encore à l'appel pour l'été, principalement dans les palaces et sur les plages.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.