Festival de Cannes : les nuits cannoises réunissent les milieux du cinéma, de la mode, de la musique

Publié Mis à jour
Festival de Cannes : les nuits cannoises réunissent les milieux du cinéma, de la mode, de la musique
France 3
Article rédigé par
M. Collet, N. Berthier, R. Gardeaux, S.Lacombe, C. Gomez - France 3
France Télévisions

Toute l'équipe du film d'Arnaud Desplechin, "Frère et sœur", a monté les marches dans la soirée du vendredi 20 mai, avec Marion Cotillard et Melvil Poupaud. Cannes c'est le cinéma, mais c'est aussi les fameuses soirées cannoises.

Sur une plage de la Croisette, une dizaine de soirées sont organisées durant le Festival de Cannes. Près de 6 000 personnes sont attendues ici pour faire la fête. "La nuit, c'est très important à Cannes, parce qu'on parle des choses qu'on a vues, on retrouve les amis, on retrouve une ambiance", déclare Christophe Leparc, secrétaire général de la Quinzaine des réalisateurs. Dans une boîte de nuit renommée, située sur le toit du Palais des festivals, les clients reviennent en nombre après deux années de crise sanitaire.

Rencontrer des personnalités et des stars internationales

"Pour nous, les nuits cannoises c'est très important, c'est là où on réunit les gens de la mode, du cinéma, de la musique", dit Arnaud Frisch, fondateur du Silencio Cannes. Cannes la nuit, c'est aussi des fêtes décalées. Sur un yacht amarré au port, 200 personnes aux profils divers sont réunies. Pour avoir la chance de monter à bord, une tenue de soirée est exigée et les chaussures doivent rester sur le quai. Cannes la nuit, c'est aussi la possibilité de rencontrer des personnalités et des stars internationales.

Les soirées cannoises sont en tout cas moins nombreuses qu'avant, "car on sort du Covid, faire une fête ici, c'est un gros budget. Ce n'est plus l'époque. Ça reviendra peut-être, mais pas maintenant", estime Carlos Gomez, journaliste, chroniqueur cinéma pour Gala, qui couvre le Festival de Cannes depuis 23 ans. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.