Cet article date de plus d'un an.

Festival de Cannes : la Palme d'or dévoile ses secrets

Publié Mis à jour
Festival de Cannes : la Palme d'or dévoile ses secrets
Festival de Cannes : la Palme d'or dévoile ses secrets Festival de Cannes : la Palme d'or dévoile ses secrets (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - S. Bernuchon, G. Beaufils, A. Sayada, P. Limpens
France Télévisions

Graal du cinéma, la Palme d’or a vu le jour en 1955. Elle est produite à Genève (Suisse).

La Palme d'or est un objet très convoité dans le milieu du 7e art. Toute sa fabrication se fait en secret et chaque année, ce trophée est différent. Certes, il ne change pas du tout au tout, mais quelques modifications peuvent être apportées. "Normalement, elle est présentée sur un cristal de roche, mais cette année, c’est sur un quartz rose", explique Caroline Scheufle, coprésidente et directrice artistique de Chopard, entreprise qui façonne la palme.

Créée par une joaillière

La palme a une longue histoire pourtant, elle n’a pas toujours existé puisqu’à sa création, le festival préférait offrir une œuvre d’art comme un tableau aux lauréats du meilleur film. Ce n’est qu’en 1955 qu’une joaillière, Lucienne Lazon, eut l’idée géniale de créer cet objet aujourd’hui si réputé. Aidé par une palme en cire, de l’or est fondu pour créer enfin la palme qui est produite à Genève (Suisse). Celui qui recevra la palme en 2022 aura en plus la chance d’avoir 100 diamants sertis sur l’or. Rien que ça !

Découvrez nos grilles de mots fléchés exclusives sur le thème du Festival de Cannes

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.