Le feuilleton du Festival de Cannes : c’est le grand jour pour le gang des escabeaux, les 130 photographes amateurs

Publié Mis à jour
Festival de Cannes : c’est le grand jour pour les 130 photographes de stars amateurs
FRANCE 2
Article rédigé par
A. Le Quéré, J. Benzina, L. Piquet, M. Niewenglwski, R. Chapelard, T. Mongellaz, J.-M. Perroux - France 2
France Télévisions

Le Festival de Cannes ouvre ses portes mardi 17 mai. Les chasseurs de stars sont arrivés sur la Croisette. Ce n’est pas forcément leur métier mais plutôt une passion, et certains viennent même depuis de nombreuses années.

Mardi 17 mai, plein soleil sur la Croisette. L’équipe de France Télévisions vous conduit dans les coulisses du Festival. À Cannes (Alpes-Maritimes), c’est le grand jour. Mardi 17 mai au matin pour les photographes, la vedette c’est le célèbre tapis rouge, déroulé sur 24 marches. Et pour les amateurs de cinéma, c’est déjà magique. Les stars de cinéma arrivent les unes après les autres, dans le sillage de Vincent Lindon, le président du jury. Tom Cruise est attendu mardi.

Attacher son escabeau

Le parrain, le boss de la Croisette, c’est Joseph Morpelli, le chef du gang des escabeaux, de redoutables chasseurs de stars. Il attache son escabeau "pour être en sécurité et pour qu’on l’ait pendant les douze soirées". Il y a 35 ans, à leurs débuts, ces photographes amateurs étaient une poignée, aujourd’hui ils sont 130. Un escabeau, c’est l’assurance d’avoir un point de vue sur le tapis rouge, juste en face. Douze soirées par an pendant 35 ans, ça fait beaucoup de photos. Le coup d’envoi du 75e Festival de Cannes sera donné à 18 heures.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.