Festival de Cannes 2024 : le film immersif a désormais sa compétition

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Festival de Cannes 2024 : le film immersif a désormais sa compétition
Festival de Cannes 2024 : le film immersif a désormais sa compétition Festival de Cannes 2024 : le film immersif a désormais sa compétition (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - M. Bounafaa, N. Berthier, S. Zourli
France Télévisions
Le Festival de Cannes lance en 2024 une nouvelle compétition, la compétition immersive. Tour d’horizon des créations sélectionnées.

Traversing the Mist, de Tung-Yen Chou, est une histoire créée à plusieurs. "Derrière toute cette technologie, il y a la même idée : essayer d’immerger le spectateur dans un espace à trois dimensions, où l’histoire va se passer tout autour de lui", explique Elie Levasseur, le responsable de la compétition immersive du festival de Cannes (Alpes-Maritimes). Sur 1 300 mètres carrés, chaque œuvre est une expérience unique. L’aventure Evolver plonge dans un corps humain, qu’il a fallu scanner durant 16 heures pour reconstituer le voyage des globules rouges. 

Huit créations en compétition

Également en compétition, En amour est une création où l’image réagit au contact du spectateur. "Ils deviennent un peu les danseurs et les danseuses de cette séance de cinéma", explique Claire Bardainne, la réalisatrice. Au total, huit créations sont en compétition. Le palmarès de cette première édition de la compétition immersive sera dévoilé jeudi 23 mai. 

Découvrez nos grilles de mots fléchés exclusives sur le thème du Festival de Cannes

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.