Festival de Cannes 2023 : Wim Wenders, Ken Loach, Catherine Breillat et Hirokazu Kore-Eda en compétition

Au total, 19 films concourent pour la Palme d'or, et un vingtième long métrage, réalisé par Martin Scorsese, pourrait rejoindre cette sélection qui compte, pour la première fois, six filmés signés de réalisatrices.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le réalisateur Ken Loach lors de la 72e édition du Festival de Cannes le 17 mai 2019. (ALBERTO PIZZOLI / AFP)

Les nouveaux films de Wim Wenders, Ken Loach, Wes Anderson, Catherine Breillat ou encore Hirokazu Kore-Eda feront partie des films en compétition lors du 76e Festival de Cannes, a annoncé, jeudi 13 avril, le délégué général Thierry Frémaux dévoilant une sélection mêlant vétérans du 7e art et nouveaux venus.

Au total, 19 films ont été sélectionnés, qui pourraient être rejoints par un vingtième, Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese, avec ses acteurs fétiches Leonardo DiCaprio et Robert de Niro. Ce film est pour l'instant prévu hors compétition mais il pourrait concourir pour la Palme d'or. "La demande a été faite" aux producteurs Paramount et Apple TV, "l'essentiel étant que nous ayons une réponse avant que le festival ne commence", a souligné Thierry Frémaux.

Sur les 19 films en lice pour la Palme d'or, six sont signés de réalisatrices, dont l'Italienne Alice Rohrwacher et une nouvelle venue, la Sénégalaise Ramata-Toulaye Sy, qui vient présenter son premier film. "Six réalisatrices en compétition, c'est un nombre jamais atteint", a confirmé après la conférence de presse Thierry Frémaux aux journalistes. Le Festival s'ouvrira qui plus est avec un autre film d'une réalisatrice, Jeanne du Barry de la Française Maïwenn, qui signe le grand retour de Johnny Depp.

Découvrez nos grilles de mots fléchés exclusives sur le thème du Festival de Cannes

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.