Festival de Cannes 2022 : l’événement fête ses 75 ans

Publié Mis à jour
Festival de Cannes 2022 : l’événement fête ses 75 ans
Article rédigé par
S. Desjars, S. Pichavant, G. Beaufils, T.Mongellaz, M. Gualandi, C. Beauvalet - France 3
France Télévisions

Mardi 24 mai, les plus grands noms du cinéma français se réunissent à Cannes pour fêter les 75 ans du festival mythique. La Croisette devrait voir passer du beau monde.

Tapis rouge d’anthologie : 14 réalisateurs primés à Cannes (Alpes-Maritimes) et tout le cinéma français sont rassemblés, mardi 24 mai au soir, pour célébrer la 75e année du festival de Cannes. Parmi les réalisateurs les plus illustres, Claude Lelouch. "Je suis né en 1937, et une deuxième fois en 1966", s’amuse-t-il, en référence à sa Palme d'Or. "C’est un festival qui n’a peur de rien et qui ne crache pas sur le passé", affirme le réalisateur. Et de conclure : "si on aime le cinéma, on est obligé d’aimer Cannes."

Des soubresauts 

En 75 ans d’existence, le festival de Cannes a connu des soubresauts. Par exemple, en 1968, les réalisateurs de la Nouvelle Vague importaient sur la Croisette la révolte étudiante. Mais le glamour et le cinéma reprennent toujours leurs droits, pour le plus grand bonheur des inconditionnels du cinéma en quête de l’instant magique. En 75 années d’existence, le festival le plus mythique du monde n’a pas pris une ride. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.