Festival de Cannes 2022 : Marion Cotillard attendue pour la projection de "Frère et sœur", le premier film français en compétition

Le long-métrage d'Arnaud Desplechin, qui met notamment en scène la star française mais aussi Melvil Poupaud et Patrick Timsit, est diffusé vendredi soir au palais des Festivals.

L\'actrice Marion Cotillard lors du Festival de Cannes en 2021. 
L'actrice Marion Cotillard lors du Festival de Cannes en 2021.  (VALERY HACHE / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Alors que de nombreuses stars américaines ont foulé le tapis rouge ces derniers jours, c'est au tour de l'équipe de l'un des films français en compétition officielle les plus attendus d'entrer en scène. Marion Cotillard, Melvil Poupaud, Patrick Timsit, les principaux protagonistes de Frère et sœur, d'Arnaud Desplechin, monteront les marches du palais des Festivals, vendredi 20 mai. Le réalisateur est un habitué de la Croisette, tout comme son actrice principale, dont c'est la treizième participation au festival cannois. Le long-métrage, tourné dans la région natale du réalisateur, est une plongée dans l'un de ses sujets de prédilection : la famille. Ce direct est désormais terminé.

 La haine et le pardon. Dans son nouveau film, Arnaud Desplechin ausculte la fratrie et l'hostilité qui oppose une sœur à son frère. Le réalisateur renoue ainsi avec la veine de Rois et Reine (2004) et Un conte de Noël (2008) et continue son exploration de la famille. Secrets, mensonges, trahisons et autres blessures profondes sont les ingrédients de Frère et sœur

Retrouvailles. C'est en 1996 que Marion Cotillard et Arnaud Desplechin ont travaillé pour la première fois ensemble. L'actrice, âgée de 21 ans à l'époque, tenait un tout petit rôle dans Comment je me suis disputé... (ma vie sexuelle) qui fut présenté à Cannes en compétition. Mais leur véritable collaboration date de 2017 avec Les Fantômes d'Ismaël, présenté hors compétition. Quant à Melvil Poupaud, il jouait déjà dans Un conte de Noël en 2008.

 Un seul film du continent africain. L'autre film présenté en compétition officielle vendredi, Boy from Heaven, est réalisé par le Suédois d'origine égyptienne Tarik Saleh. Son film, dans lequel il est question de théologie et de rivalitésse situe en Egypte. Remarqué en 2017 avec son deuxième long-métrage Le Caire confidentiel, Tarik Saleh est pour la première fois en course pour la Palme d'or. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CANNES

23h43 : Arnaud Desplechin, Marion Cotillard, Tilda Swinton et Yseult sur les marches... Un tapis rouge foulé aussi par une bande d'écoliers venus fêter le nouveau Petit Nicolas. C'est l'heure de revisiter en images la journée au festival.


(PASCAL LE SEGRETAIN / GETTY IMAGES EUROPE)

22h53 : Et voici la montée des marches pour le film français en compétition d'Arnaud Desplechin, Frère et sœur, avec les acteurs et actrices Francis Leplay, Cosmina Stratan, Max Baissette De Malglaive, Patrick Timsit, Marion Cotillard et Melvil Poupaud.


(ANTONIN THUILLIER / AFP)



(LOIC VENANCE / AFP)




(LOIC VENANCE / AFP)

22h16 : C'est l'heure du feuilleton de la croisette. Vous découvrirez une jeune actrice, tête d'affiche du film Rodéo et deux habitués des coulisses du festival :

21h42 : À l’occasion de la 75e édition du festival de Cannes, le réalisateur et scénariste Arnaud Desplechin présente son nouveau film Frère et sœur, en compétition. L’occasion de revenir avec franceinfo culture sur cinq films qui ont marqué la carrière du cinéaste.

Arnaud Desplechin lors de la montée des marches pendant la 74e édition du festival de Cannes. (MARC PIASECKI / FILMMAGIC)
(MARC PIASECKI / FILMMAGIC)

21h30 : Nous vous parlions tout à l'heure d'une femme qui avait fait irruption sur le tapis rouge pendant la montée des marches. Couverte de peinture rouge sur le corps, elle portait un drapeau de l'Ukraine peint sur ses seins avait ce message en anglais : "Arrêtez de nous violer." Il s'agit d'une activiste de SCUM, un mouvement féministe, qui souhaitait dénoncer les violences sexuelles infligées aux ukrainiennes dans le contexte de la guerre.



(AFP)

23h49 : Il est 20 heures passés, voici un nouveau point sur l'actualité :

• On connaît désormais la composition du gouvernement d'Elisabeth Borne, qui compte 13 femmes et 14 hommes. Une surprise à l'Education, treize nouveaux visages, deux ministères pour l'Ecologie... Voici ce qu’il faut retenir de ce gouvernement.

• La Première ministre, Elisabeth Borne, est l'invitée du "20 heures" de TF1 ce soir. Suivez notre direct.

• Un premier cas de variole du singe est confirmé en France par la direction générale de la santé. Il s'agit d'un homme de 29 ans, sans antécédent de voyage dans un pays où circule le virus. Dès la suspicion de son infection, sans gravité, il a été pris en charge et s'est isolé à son domicile.

• Après la projection de Trois mille ans de Nostalgie, hors compétition, le premier film français de la Croisette, en compétition, sera projeté en deuxième partie de soirée. Marion Cotillard et Melvil Poupaud monteront les marches pour Frère et sœur d’Arnaud Desplechin. France 3 vous en dit plus ici.

20h08 : Après la projection de Trois mille ans de Nostalgie, hors compétition, le premier film français de la Croisette, en compétition, sera projeté en deuxième partie de soirée. Marion Cotillard et Melvil Poupaud monteront les marches pour Frère et sœur d’Arnaud Desplechin. France 3 vous en dit plus ici.

19h57 : Un peu de glamour dans ce direct avec des photos de la montée des marches pour le film de George Miller, Trois mille ans de nostalgie. Ici, le réalisateur, l'acteur britannique Idriss Elba et sa femme Sabrina, l''acteur américain Casey Affleck et sa partenaire Caylee Cowan et l'actrice britannique Tilda Swinton.







19h15 : Autre évènement (et autre ambiance) pendant la montée des marches du film de George Miller, Trois mille ans de nostalgie : une femme dénudée s'est introduite sur le tapis rouge. Elle a été rapidement évacuée par la sécurité, comme le rapportent nos confrères de France 3 Côte d'Azur sur Twitter.

18h49 : #Cannes is back, baby! Say hello to the Cannes Baby stealing hearts at the "Three Thousand Years of Longing" world premiere. https://t.co/2bswhUQgmt

19h16 : Ses parents pourront lui dire qu'il a monté les marches alors qu'il n'était qu'un bébé ;) Un poupon était sur le tapis rouge lors de la première mondiale de Trois mille ans de nostalgie de George Miller.

18h28 : Probablement l'un des acteurs les plus brillants de sa génération, Patrick Dewaere était aussi l'un des plus torturés. Un documentaire présenté à Cannes, doublé par sa fille Lola, retrace son enfance douloureuse marquée par des agressions sexuelles. Franceinfo culture vous en dit plus ici.

16h14 : Au Festival de Cannes, de jeunes réalisateurs viennent défendre leurs projets aux côtés de grands noms du cinéma. Rencontre avec deux jeunes cinéastes, Marie-Clémentine Dusabejambo et Boubacar Sangaré.

15h50 : Pour la cinquième fois en compétition au Festival de Cannes depuis 2000, James Gray se renouvelle en présentant Armageddon Time. Il y approfondit son sujet de prédilection, la famille et la filiation, tout en explorant les thèmes du racisme et des inégalités sociales aux Etats-Unis.

 Banks Repeta et Jaylin Webb dans "Armegeddon Time" de James Gray (2022). (2022 Focus Features, LLC)

(2022 FOCUS FEATURES, LLC)

14h17 : La réalisatrice russe Marusya Syroechkovskaya présente à Cannes How to save a dead friend ?, un documentaire choc sur la jeunesse de son pays, celle qui a grandi dans les années 2000 avec l’arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine. Son film est présenté dans la sélection Acid, qui défend les cinéastes indépendants.

(CEDRIC COUSSEAU / FRANCEINFO CULTURE)

13h53 : Il vient de présenter Esterno notte, son dernier film, au Festival de Cannes. Le cinéaste italien Marco Bellocchio, qui avait réalisé une série sur l'affaire Aldo Moro, évoque son Cannes à lui.

Marco Bellocchio à une terrasse de l'Hôtel Majestic de Cannes le 19 mai 2022. (LCA / FRANCEINFO CULTURE)

(LCA / FRANCEINFO CULTURE)

13h23 : Première coréalisation de Charlotte Vandermeersch et Felix Van Groeningen, Les Huit montagnes raconte l'histoire d'une amitié sur trente ans entre deux Italiens, l’un urbain et l’autre rural. Nous vous en disons plus sur ce premier long-métrage, en compétition dans la Sélection officielle du Festival de Cannes.

(KFDBELGIUM / YOUTUBE)

13h22 : "Il faut que TikTok comprenne qu'un jury, c'est souverain. Vous pouvez choisir des films – ça s'appelle la sélection –, choisir le jury... Mais après, il faut laisser le jury faire son travail."

12h45 : Le réalisateur franco-cambodgien Rithy Panh a décidé de démissionner du premier jury TikTok, partenaire officiel du Festival de Cannes 2022, estimant que le réseau social ne lui laissait pas assez de "liberté". Il a estimé que les suggestions de la plateforme étaient "trop insistantes". Ce retrait du jury le rend "triste", "d'autant que certains films sont vraiment de bonne qualité".