Festival de Cannes 2024 : Yorgos Lanthimos présente "Kinds of Kindness", un triptyque inégal

Pour la troisième fois en compétition, le réalisateur grec joue encore d'un formalisme appuyé qui réjouit ses adeptes et désenchante toujours ses détracteurs.
Article rédigé par Jacky Bornet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3min
Willem Dafoe, Jesse Plemons et Hong Chau dans "Kinds of Kindness" de Yorgos Lanthimos (ATSUSHI NISHIJIMA)

Prix du scénario à Cannes pour Mise à Mort du Cerf Sacré en 2017, Prix du jury et Queer Palm - Mention spéciale pour The Lobster en 2015, mais aussi Prix Un certain regard pour Canine en 2009, Yorgos Lanthimos est un favori du Festival.

Il est de retour avec Kinds of Kindness, où il distille dans trois histoires différentes sa vision acide d'une humanité en quête de sens. Le film est attendu sur les écrans le 25 juin 2024.

Trois histoires

Avec un casting de grande classe où l'on retrouve Emma Stone, Jesse Plemons, Willem Dafoe et Margaret Qualley, le nouveau film de Yorgos Lanthimos joue de subtilités narratives qui ont enchanté nombre de festivaliers conquis d'avance, et laissé sur le bord du chemin les autres.

Dans un premier pan, un employé tente de prendre le contrôle de sa vie, mais se cogne contre des oppositions constantes. La deuxième histoire voit un homme retrouver son épouse disparue en mer, qu’il ne reconnaît pas. Dans le dernier récit, le plus faible, une femme tente de trouver la vérité dans un groupe religieux, mais elle va s’avérer investie du message dont elle était en quête.

Sophistication

Sifflé à la fin de la projection, jusqu’à ce que les applaudissements prennent le dessus, avec Kinds of Kindness, Yorgos Lanthimos clive toujours autant, une constance depuis sa première prestation en compétition avec The Lobster. Si le cinéaste faisait la démonstration dans ses précédents films de son art de l’image sophistiquée, il s’assagit ici, mettant toute son énergie dans une forme narrative complexe. D’abord en racontant trois histoires, puis en donnant des rôles différents dans un même contexte, aux mêmes acteurs, enfin, en jouant de chausse-trappes où il aime nous perdre, sans forcément nous retrouver.

Toutefois, comme disait Jean-Luc Godard, "l’important n’est pas de comprendre, mais que cela soit beau". Kinds of Kindness l’est assurément sur bien des points, notamment dans la prestation de Willem Dafoe, présent dans les trois parties du film. Mais il y a comme une descente aux enfers, chaque histoire s'avérant plus faible que la précédente. L’on retrouve le style reconnaissable de Lanthimos qui aime s’attarder sur les détails gore et anatomiques des corps abîmés, disloqués, brisés, à l’image de vies déstructurées, en quête d’une harmonie inaccessible, qui, une fois atteinte, s’avère ennuyeuse. Yorgos Lanthimos est donc fidèle à lui-même, mais la surprise opère toujours, même si l’on peut une fois de plus le trouver très formel.

L'affiche de "Kinds of Kindness" de Yorgos Lanthimos (2024). (THE WALT DISNEY COMPANY FRANCE)

La fiche

Genre : Drame
Réalisateur : Yorgos Lanthimos
Acteurs : Emma Stone, Jesse Plemons, Willem Dafoe, Margaret Qualley, Joe Alwyn, Mamoudou Athie, Hong Chau, Susan Elle, Merah Benoit, Jess Weiss (II), Victoria Harris
Pays : Irlande, Grande-Bretagne, Etats-Unis
Durée : 2h44
Sortie : 26 juin 2024

Synopsis : Kinds of Kindness est une fable en triptyque qui suit : un homme sans choix qui tente de prendre le contrôle de sa propre vie ; un policier inquiet parce que sa femme disparue en mer est de retour et qu’elle semble une personne différente ; et une femme déterminée à trouver une personne bien précise dotée d’un pouvoir spécial, destinée à devenir un chef spirituel prodigieux.

Découvrez nos grilles de mots fléchés exclusives sur le thème du Festival de Cannes

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.