Cet article date de plus de sept ans.
Festival de Cannes : la présidence d'Almodovar contestée par des anti-corridas
Une pétition relayée par des associations anti-corridas demande au président du Festival de Cannes Pierre Lescure de "renoncer" à attribuer la présidence du jury 2017 au cinéaste espagnol Pedro Almodovar, présenté comme un "multirécidiviste aficionado".
Publié
Temps de lecture : 1min
La pétition, qui a recueilli plus de 22.000 signatures, est notamment soutenue par la Fédération des luttes pour l'abolition des corridas (Flac), basée à Agde (Hérault). Dans un communiqué publié vendredi, son président Thierry Hély indique notamment: "nous venons d'informer son actrice fétiche, Rossy de Palma qui, en revanche, est viscéralement opposée à la corrida". Et ce dans le but que
l'actrice espagnole "s'exprime sur cette polémique qui commence à enfler..."
La pétition adressée à Pierre Lescure début février lui demande de "renonce(r) à l'aficionado Almodovar comme président du jury du festival de Cannes", estimant que ce n'est "pas un choix éthiquement défendable". Le réalisateur espagnol, figure de proue de la Movida et habitué de Cannes, y est
présenté comme un "multirécidiviste aficionado, non repenti". "Un grand festival de cinéma tel que Cannes mérite mieux que cette banalisation de l'horreur dont Almodovar est le symbole", est-il encore écrit dans le texte.
Agé de 67 ans, le réalisateur de "Talons aiguilles", "Parle avec elle" et "Matador", est une icône du cinéma espagnol depuis plus de 30 ans. Il doit assurer la présidence du jury lors de la 70ème édition du prestigieux festival qui se déroulera du 17 au 28 mai.
Une pétition avait suscité le retrait en janvier de Roman Polanski de la présidence des César 2017, est-il rappelé dans le texte de la pétition relayée par la Flac. Les critiques s'étaient multipliées en raison des poursuites dont le réalisateur franco-polonais âgé de 83 ans fait l'objet aux Etats-Unis depuis 40 ans pour le viol présumé d'une mineure.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.