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Festival de Cannes : la 52e Semaine de la critique
La 52e Semaine de la critique , section parallèle du Festival de Cannes dénicheuse de nouveaux talents, se déroulera du 16 au 24 mai sous le signe de l'audace et de l'émotion, ont annoncé ses
organisateurs.
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Depuis sa création en 1962, l'ambition reste la même: continuer à révéler des cinéastes du monde entier comme l'ont été Bernardo Bertolucci, Ken Loach, Wong Kar Wai, Arnaud Desplechin, Benoît Poelvoorde, Guillermo del Toro ou Jacques Audiard.
La Semaine de la critique ne présente que des premiers et deuxièmes longs métrages, a précisé à l'AFP Charles Tesson, délégué général d'une manifestation qui mène "un travail de prospection, de découvertes de films qui nous passionnent mais aussi de paris sur des cinéastes sur lesquels le cinéma va avoir à compter".
Sur les quelque 1.200 longs métrages visionnés, 10 au total ont été retenus cette fois-ci dont 7 en compétition, départagés par un jury présidé par le Portugais Miguel Gomes ("Tabou").
A commencer par "For those in peril" du Britannique Paul Wright sur le seul survivant d'un naufrage qui lutte pour échapper à l'enfermement moral imposé par sa communauté. Charles Tesson "croit beaucoup" en ce film.
"Salvo" des Italiens Fabio Grassadonia et Antonio Piazza sur un tueur de la mafia à Palerme ou encore "Le Démantèlement" du Canadien Sébastien Pilote, film sur la transmission, seront également en lice.
Les quatre autres viennent de France "Nos héros sont morts ce soir" de David Perrault, hommage à l'atmosphère des films français des années 50, d'Inde avec "The Lunchbox", une comédie romantique signée Ritesh Batra, d'Argentine avec "Los Dueños", un vaudeville social d'Agustin Toscano et Ezequiel Radusky et de Russie avec "The major", un thriller de Yury Bykov.
En ouverture et hors compétition sera présenté "Suzanne" de Katell Quillévéré, sur le destin incroyable d'une jeune femme sur de nombreuses années, avec Sara Forestier dans le rôle titre.
Deux autres séances spéciales sont hors compétition: "Ain't them bodies saints" de l'Américain David Lowery avec Casey Affleck et Rooney Mara et "Les rencontres d'après minuit", avec Béatrice Dalle et Eric Cantona, premier long métrage du français Yann Gonzalez connu pour l'univers singulier de ses courts.
Les courts métrages sont l'autre caractéristique de cette section parallèle avec dix oeuvres choisies en provenance de France, Corée, Brésil ou Suède
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