Cet article date de plus de neuf ans.

Festival de Beaune : le Grand Prix à "Victoria" de Sebastian Schipper

"Victoria", film du réalisateur allemand Sebastian Schipper, a remporté samedi le Grand Prix de la 7e édition du Festival international du film policier de Beaune (Côte d'Or).
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le film "Victoria" de Sébastien Schipper grand prix au Festival du film policier de Beaune
 (Senator Film)

Présidé par la réalisatrice et scénariste Danièle Thomson, le jury a consacré le quatrième film du cinéaste de 47 ans qui narre la rencontre de Victoria et de Sonne ainsi que de ses complices, à Berlin en sortie de boîte de nuit. Emportée par l'alcool, l'adrénaline, l'aventure et la fureur de vivre, elle décide de les suivre tout au long de la nuit, prête à dépasser ses limites pour partager avec eux l'expérience de la transgression. Le Prix du jury a été accordé ex-aequo à "Une Seconde chance" de la Danoise Susanne Bier, Oscar 2011 du Meilleur Film en langue étrangère, Golden Globe et Prix du Meilleur Film européen pour "Revenge", et au thriller anglais "Hyena" de Gerard Johnson.

"Marshland" de l'Espagnol Alberto Rodriguez, 44 ans, a été récompensé par le Prix spécial police et le Prix de la critique. Cette sixième réalisation du Sévillan aborde l'Espagne post-franquiste des années 80 et la dualité de deux policiers, que tout oppose, envoyés au coeur de l'Andalousie pour résoudre l'assassinat sauvage de deux adolescentes.
Enfin, le Prix Sang neuf est revenu à "Life Eternal" de l'Autrichien Wolfgang Murnberger, 55 ans, onze films à son actif et notamment primé du Grand Prix du Festival de Cognac avec "Silentium" (2004). "Life Eternal" conte le retour de Brenner à Graz, la ville où il a grandi. Il y retrouve ses anciens amis, son ancienne fiancée et les mauvais souvenirs de ce qui est resté comme une grave erreur de jeunesse. Un coup de feu à la tête manque alors de le  tuer... À son réveil du coma dans lequel il a été plongé, il entreprend de  retrouver la personne qui aurait essayé de le tuer. Son entourage soutient  néanmoins qu'il est lui seul responsable de cet acte.
 
La 7e édition du festival de Beaune a mis notamment à l'honneur le cinéma coréen et plus particulièrement Séoul. En outre, le réalisateur américain de films d'action John McTiernan ("Predator", "A la poursuite d'Octobre rouge", "Die Hard 3"...) a été l'un de ses invités.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.